Comment nettoyer l’alcantara ?

L'alcantara est un tissu composé de polyester et de polyuréthane. Il est très apprécié pour son effet daim. Pour bien le nettoyer, suivez nos conseils !

L’entretien quotidien de l’alcantara

Pour nettoyer l’alcantara au quotidien, nous vous recommandons d’aspirer le tissu pour bien le dépoussiérer. Certains aspirateurs disposent d’un embout brosse ce qui vous facilitera la tâche. Évitez toutefois d’utiliser un chiffon car, au mieux, vous ne ferez que déplacer la poussière plus loin.

Si vous arrivez à détacher la housse de votre canapé ou de vos sièges il est aussi possible de la secouer pour enlever la poussière.

Nettoyer l’alcantara à la main

En premier lieu, dépoussiérez toujours le tissu.

Veillez également à tester le produit que vous souhaitez appliquer sur une partie du tissu qui ne se verra pas ou difficilement. Ainsi, vous ne risquez pas de l’abîmer.

Deux produits sont particulièrement efficaces pour nettoyer l’alcantara :

  • L’ammoniaque

Commencez par mettre des gants. Dans un bol rempli d’eau tiède, versez ensuite un peu d’ammoniaque et deux ou trois gouttes de liquide vaisselle. Munissez-vous d’un linge, de préférence blanc, et mouillez-le avec la préparation. Essorez-le bien pour ne pas tremper l’alcantara. Puis frottez (sans appuyer trop fort). Frottez dans tous les sens pour ne pas laisser de traces disgracieuses. Enfin, rincez à l’aide d’un chiffon humide puis séchez. Pour sécher le tissu, vous pouvez tout à fait utiliser un sèche-cheveux en le réglant sur la puissance la plus faible.

  • Les cristaux de soude

Dans un bol, mélangez de l’eau chaude avec trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Imbibez un linge de cette préparation, essorez-le un peu, puis frottez le tissu en suivant les mêmes recommandations qu’auparavant. Enfin, rincez et séchez.

Vous trouverez d’autres recommandations pour l’entretien de vos fauteuils ou canapés sur notre page « Comment nettoyer un canapé en tissu ?« 

Laver l’alcantara à la machine

Comme pour le nettoyage à la main, commencez par dépoussiérer votre tissu.

Si votre housse est détachable, vous pouvez très bien la laver à la machine sur le programme laine. Cependant, pensez à nettoyer les taches en les frottant simplement avec du savon de Marseille avant de mettre le tissu à la machine. Nous vous conseillons de ne pas le laver avec d’autres tissu ou vêtements, surtout si c’est la première fois que vous le laver, car les couleurs risquent de dégorger.

A vous la vie facile !

pexels-photo-139106-1-vintage
CTA fixe mobile (agence wordpress)
Devis

Recevoir mon devis

Lieu d'intervention :

 1

* Champ obligatoire - Informations non remises à des tiers

Dans le cadre du RGPD, l’utilisation des données personnelles au sein de notre Groupe est détaillée dans notre politique de confidentialité.

Besoin d’une aide à domicile ( Ménage )

Besoin d'une aide
à domicile ?

Découvrez les offres d’aide à domicile Azaé :

ménage, repassage, garde d’enfant, maintien à domicile & jardinage.

Trouver votre agence

Trouver votre Agence

label capital

Meilleure enseigne 2019

capital azaé

Avis

Avis sur Azaé

Découvrez ceux qui nous font confiance au quotidien :

Nos clients, ainsi que les gérants d'agence Azaé, témoignent de leur satisfaction et partagent leur expérience.

Avis Vérifiés