Les mauvaises odeurs sont souvent liées aux bactéries et saletés accumulées dans votre appareil. Voici quelques conseils pour limiter ces désagréments nauséabonds.
L’entretien quotidien d’un lave-vaisselle
Il y a certains gestes à adopter pour que nettoyer un lave-vaisselle ne devienne pas une plaie :
- Laissez votre lave-vaisselle ouvert quand vous ne le faites pas tourner pour qu’il puisse s’aérer. Cela évitera aussi le développement de mauvaises odeurs et l’apparition de moisissures. Si, toutefois, votre appareil sent mauvais, vous pouvez retrouver nos conseils pour désodoriser son lave-vaisselle.
- Pensez à nettoyer le filtre et la grille de votre appareil avec du liquide vaisselle. Rincez ensuite à l’eau claire. Faites-le le plus régulièrement possible !
- A l’aide d’un chiffon humide, frottez les pâles et le joint de votre lave-vaisselle s’ils ne sont pas encore très sales.
Nettoyer un lave-vaisselle
- le vinaigre blanc
Faites tourner votre appareil à vide avec du vinaigre blanc (environ deux à quatre litres) pour le nettoyer, le désinfecter et éliminer le calcaire. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois dans l’année si votre eau est très calcaire.
Si les joints de votre lave-vaisselle sont particulièrement sales, imbibez un chiffon de vinaigre blanc. Passez ensuite le chiffon sur les joints en frottant. Enfin, rincez et séchez.
Le vinaigre blanc est un redoutable détartrant, vous pourrez aussi l’utiliser pour détartrer un lave-linge.
- les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont de puissants dégraissants. Ils vont retirer les dépôts de gras de vos tuyaux, ce qui aura pour effet d’éliminer les mauvaises odeurs et de permettre à l’eau de mieux s’évacuer.
Pour cela, rien de plus simple, versez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide.
- l’acide citrique
L’acide citrique, en plus d’être un super détartrant, est totalement naturel et biodégradable. Attention : évitez cependant d’éclabousser vos vêtements avec ce produit car celui-ci risque de les décolorer.
Versez dans la cuve du lave-vaisselle six cuillères à soupe d’acide citrique puis faites-le tourner à vide.
A vous la vie facile !