Les mauvaises odeurs sont souvent liées aux bactéries et saletés accumulées dans votre appareil. Voici quelques conseils pour limiter ces désagréments nauséabonds.
Nettoyer son lave-vaisselle
Faites tourner votre appareil à vide avec du vinaigre blanc (environ deux à quatre litres) pour le nettoyer, le désinfecter et éliminer le calcaire. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois dans l’année.
Préparez ensuite une bassine d’eau chaude et ajoutez-y du bicarbonate de soude. Comptez environ une cuillère pour un litre d’eau.
Utilisez un linge, préalablement trempé dans la bassine, pour nettoyer les parois de votre lave-vaisselle ainsi que les paniers et les pâles.
Les petits gestes à adopter au quotidien
Pour éviter les mauvaises odeurs, vaporisez après chaque utilisation de votre lave-vaisselle du vinaigre blanc.
Laissez-le ouvert entre chaque cycle pour qu’il puisse s’aérer.
Pensez à nettoyer et rincer à l’eau claire le filtre et la grille de votre appareil régulièrement. Si nécessaire, changez le filtre.
Passez un chiffon humide sur les pâles et le joint de votre lave-vaisselle pour éliminer les saletés.
Les désodorisants naturels
Le citron : déposez dans votre lave-vaisselle un demi-citron pour éliminer les odeurs qui persistent.
Le sel : remplissez le bac de votre appareil tous les deux à trois mois avec environ deux kilos de sel. En plus de le désodoriser, cela limitera l’apparition de calcaire, de tartre et adoucira l’eau.
Les galets anti-odeurs : vendus en grandes surfaces, les galets anti-odeurs sont assez efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs.
Le vinaigre blanc : remplacez le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude : déposez entre deux cycles quelques cuillères de bicarbonate de soude dans votre lave-vaisselle et laissez agir.
A vous la vie facile !