Protocole « Ménage et Repassage sans contact physique »

En cette période de crise sanitaire, la protection de tous est une priorité. Azaé a ainsi mis en place un protocole « Ménage-Repassage sans contact physique » afin de proposer une continuité de service sans faille et sans risque, pour que nos clients puissent continuer à vivre dans un logement sain et propre.

De quoi s’agit-il ?

Certaines personnes présentent plus de fragilités. Sont notamment concernées les personnes âgées, les personnes immuno-déficientes, les femmes enceintes, les enfants en bas âge, etc.
Celles-ci présentent plus de risques à s’exposer à des contaminations, pouvant avoir des conséquences plus ou moins graves telles que les grippes, les coronavirus, les gastro-entérites (rotavirus), les rhumes (rhinovirus) ou les bronchiolites (VRS).

Dans le but de protéger ces personnes fragilisées, il convient donc de minimiser les interactions humaines, tout en privilégiant des ménages réguliers et la désinfection du domicile.

Toutefois, nous pensons également à la santé de nos aides-ménagers, qui vont directement au domicile de nos clients et sont ainsi confrontés à une proximité humaine.

Pour pallier cette problématique, Azaé a ainsi developpé le protocole « Ménage-Repassage sans contact physique ».
Celui-ci consiste à :

  • Adapter les horaires d’intervention des aides ménagers-ères pour garantir une intervention sans contact
  • Se coordonner activement avec les clients, afin de favoriser le non- contact entre les membres du foyer

Éviter le contact pendant l’intervention

Demander au client de sortir de la pièce pendant le ménage afin d’éviter toute transmission de microbes ou virus est une solution simple à mettre en place. Il s’agit également de respecter une certaine distance entre aide ménager-ère et client afin d’éviter la projection de goutelettes (parler, éternuer, tousser), porteuses de germes contaminants.

Aussi, les virus se transmettent lors de contacts étroits et prolongés : une distance d’au moins 2 mètres de toute personne malade est donc à respecter impérativement.

Respect obligatoire des gestes barrières de protection

Des gestes simples sont à respecter, afin de lutter contre la propagation du virus :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon liquide pendant au moins 20 secondes
  • Se désinfecter les mains avec une solution hydro-alcoolique contenant au minimum 60 % d’alcool
  • Éviter de se toucher les yeux, la bouche ou encore le nez, sans s’être lavé les mains au préalable
  • En cas de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez dans le pli de son coude ou dans un mouchoir, puis se laver les mains
  • Se saluer en évitant le contact physique (ne pas se serrer la main, ni faire la bise)            

Aide ménager-ère : une attitude de prévention !

L’aide ménager-ère veillera à toujours utiliser :

  • un rouleau d’essuie tout (pour éviter l’usage de serviettes ou torchons)
  • des gants à usage unique
  • un savon liquide individuel ou solution hydro alcoolique

Ils feront également en sorte de réduire leurs déplacements au stricte nécessaire et en privilégiant les moyens de transports individuels.

En adoptant ces gestes de prévention, nos aides ménagers deviennent acteurs de la protection virale.

Toute évolution de la situation actuelle sera mise en œuvre et communiquée auprès de nos aides ménagers. Azaé suit attentivement et activement toutes les recommandations gouvernementales en matière de services à la personne.