Qu'est-ce que la musicothérapie ?
Définition et objectifs
La musicothérapie fait partie des thérapies non médicamenteuses dans l’accompagnement de personnes rencontrant des difficultés comportementales, relationnelles ou de communication. Elle s’adresse à tous les publics, du nourrisson à la personne âgée et se pratique individuellement ou en groupe.
Le but principal de la musicothérapie est d’aider les individus à améliorer leur santé mentale et physique par le biais de la musique. Elle vise à atteindre des objectifs selon les besoins spécifiques de chaque patient.
La musicothérapie est également utilisée en tant que moyen de rééducation ou de soutien pour les individus atteints de diverses pathologies. Dans ce cas-là, elle s’inscrit dans une approche thérapeutique globale pour rétablir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle du patient.
Comment se déroule une séance ?
- Une séance de musicothérapie varie en fonction des besoins spécifiques du patient et de la forme de musique utilisée. Voici comment, la plupart du temps se déroule les séances :
- En premier, le musicothérapeute commence par une évaluation initiale afin de bien cerner les besoins, objectifs et préférences musicales du patient.
- Ensuite, en collaboration avec le patient, il établit des objectifs spécifiques pour la séance et la thérapie dans son ensemble.
- Puis, le professeur de musicothérapie choisit les instruments et les activités en fonction des objectifs du patient. Cela inclut l’utilisation de divers instruments de musique, de la voix, de l’écoute, mais aussi de l’improvisation.
- Pendant la séance, le patient est encouragé à participer activement à la création musicale, que ce soit en jouant d’un instrument, en chantant ou en écoutant.
- Enfin, la séance se termine par un temps de clôture où les expériences et le ressenti sont résumés, les impressions sont partagées. Ensemble, le musicothérapeute et son patient discutent des plans pour la prochaine séance.
Quels sont les bienfaits de la musique sur le corps humain ?
La musique, en plus de ses effets bénéfiques sur l’humeur et la relaxation, a des effets directs sur notre corps. En effet, la musicothérapie stimule la production de sérotonine, hormone du bonheur, et réduit le taux de cortisol, hormone du stress. Ces effets ont de nombreux bienfaits sur la santé :
- En matière de santé physique : la musique aide à gérer certains effets secondaires de traitements médicaux lourds, comme ceux du cancer, en limitant par exemple la somnolence ou les nausées.
- Atténuer la douleur chronique : elle favorise l’apaisement et la détente, influant ainsi positivement sur le ressenti douloureux.
- Impact sur les fonctions cognitives : elle renforce la mémoire et peut même stimuler l’expression émotionnelle, verbale ou non verbale.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Quels sont les effets de la musicothérapie chez les personnes âgées ?
Rôle de la musicothérapie dans le traitement de l’anxiété
Les interventions musicales jouent un rôle important dans le traitement de l’anxiété en offrant une approche non pharmacologique.
Réduction du stress : la musicothérapie aide à réduire le niveau de stress en privilégiant la relaxation. L’écoute de musiques apaisantes, la pratique de techniques de respiration, ou même la création de musique peuvent contribuer à un état de calme.
Expression émotionnelle : la musicothérapie offre un moyen créatif d’exprimer des émotions difficiles à mettre en mots. Jouer d’un instrument, chanter ou composer de la musique permet aux personnes âgées de se canaliser et d’exprimer leurs sentiments.
Amélioration de la régulation émotionnelle : la musique a un impact sur les centres émotionnels du cerveau. En travaillant avec un musicothérapeute, les seniors peuvent apprendre à utiliser la musique pour réguler leurs émotions, les aidants à mieux faire face aux situations stressantes et anxieuse.
Effets de la musicothérapie sur les troubles du sommeil
Un grand nombre de personnes âgées souffrent aujourd’hui de troubles du sommeil. La musicothérapie peut y avoir des effets positifs en favorisant la détente et le bien-être :
Modification des rythmes cérébraux : certains types de musique, en particulier ceux avec un rythme lent, facilite l’entrée dans un état de sommeil.
Création d’une routine apaisante : l’intégration de la musicothérapie dans une routine pré-sommeil signale au cerveau que l’heure du coucher approche. En associant la musique à un moment de détente, elle devient un élément clé pour préparer le corps et l’esprit au sommeil.
Amélioration de la qualité du sommeil : elle contribue à améliorer la qualité globale du sommeil en favorisant un sommeil plus profond et en réduisant les interruptions.
Musicothérapie et dépression : une solution alternative ?
De nombreuses études ont montré que la musicothérapie entraîne un état de détente et de relaxation permettant aux personnes dépressives ou en phase de le devenir de lâcher-prise.
De plus, la musique participe à la production d’endorphine, hormone procurant une sensation de bien-être possédant des propriétés analgésiques, c’est-à-dire que la musique peut supprimer ou atténuer la douleur physique et émotionnelle.
Quelles sont les maladies traitées avec la musicothérapie ?
Bénéfices pour les patients atteints d’Alzheimer
La musicothérapie offre plusieurs bienfaits aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Elle permet de stimuler les fonctions cognitives du cerveau en éveillant la mémoire, souvent endommagée par la maladie. La mémoire à long terme est également stimulée grâce à l’assimilation du rythme des musiques.
Il est possible de l’appliquer de deux manières :
- Active : la participation active du patient, par exemple, chanter ou jouer d’un instrument.
- Réceptive : l’écoute de la musique, discuter des mélodies, des paroles…
Effets positifs sur la maladie de Parkinson
La musicothérapie est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson :
- Amélioration de la marche des patients : grâce à l’écoute de la musique, notamment celle à rythme régulier, les patients parviennent à mieux synchroniser leurs mouvements, ce qui réduit les moments d’immobilisation et d’incapacité à bouger.
- Renforcement des muscles : la musique aide les patients parkinsoniens à renforcer leurs muscles (surtout ceux sollicités lors du chant) et à réduire leur niveau de stress.
- Lutte contre la dépression : maladie fréquemment présente chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, la musique permet de stimuler des zones du cerveau pour réduire ces symptômes.
Pourquoi participer à un atelier de musicothérapie ?
Participer à un atelier de musicothérapie apporte de nombreux bénéfices aux personnes âgées.
En effet, ces ateliers sont une source de stimulation cognitive et émotionnelle. Ils permettent d’activer différentes zones du cerveau grâce à l’écoute ou à la pratique de la musique.
Les ateliers de musicothérapie peuvent également contribuer à améliorer la communication verbale des participants et renforcer leurs liens sociaux.
De plus, ces ateliers ont un impact positif sur la gestion des troubles du comportement. La musique aide à canaliser les émotions, réduire l’anxiété et favoriser la détente.
Quels sont les limites de la musicothérapie ?
Bien que la musicothérapie offre de nombreux avantages, elle présente aussi certaines limites :
- Son efficacité varie d’un individu à un autre, en fonction de facteurs tels que l’âge, les préférences musicales ou l’état de santé.
- Certaines personnes vont avoir du mal à s’engager dans le processus thérapeutique, notamment si elles n’ont pas l’habitude d’exprimer leurs émotions par le biais de la musique.
- Toutes les pathologies ne se prêtent pas à ce type de thérapie.
- Enfin, la musicothérapie nécessite la présence d’un professionnel formé, ce qui peut rendre l’accès à ce type de soin plus difficile dans certaines régions.
La musicothérapie ne remplace pas les traitements médicaux. Si vous souffrez de trop, il est nécessaire d’aller consulter un médecin.
Il existe plusieurs formes de musicothérapie et de nombreuses techniques qui varient en fonction des musicothérapeutes et de la situation de santé du patient. Si vous souhaitez utiliser la musique de manière thérapeutique, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel qui mettra en place une thérapie en fonction de vos besoins.