Comment nettoyer sa guitare ? Astuce ménage

Tous nos conseils pour le nettoyage de vos guitares ! Qu'elles soient acoustiques ou bien encore électriques, vous saurez tout pour bichonner votre instrument préféré !

L’entretien quotidien

Pour garder propre et en bon état votre guitare, pensez à passer un chiffon doux et propre sur votre instrument avant et après avoir joué. Utilisez des produits spécialisés pour l’entretien afin de ne pas l’abîmer.

Veillez à ne pas laisser votre instrument dans un lieu trop humide ou à forte chaleur. L’humidité fait gonfler le bois et la chaleur le fait rétrécir, ce qui peut à long terme, avoir une incidence sur l’acoustique et l’accordage de votre instrument, jusqu’à le rendre inutilisable.

Évitez également d’exposer trop longtemps votre instrument aux rayons directs du soleil (près d’une fenêtre etc.)

Nettoyer sa guitare

Le manche de votre instrument se salit facilement notamment lorsque vous jouez et que vous transpirez. A l’aide d’un chiffon doux et propre et quelques gouttes d’alcool à 70°, frottez délicatement la surface. Attention si votre guitare est vernie, remplacez l’alcool à 70° par une eau savonneuse, car vous risqueriez d’abîmer la couche de vernis. Nettoyez la caisse de votre guitare de la même manière.

Pour nettoyer toutes les zones situées sous les cordes, démontez et remontez les cordes l’une après l’autre afin d’éviter des changements de tension trop abrupts sur le manche. Cette méthode est plus longue qu’en enlevant toutes les cordes en même temps mais vous évitera toute mauvaise surprise quand à l’accordage de votre instrument par la suite.

Après avoir démonté la première corde, attaquez vous à tous les recoins difficiles d’accès : sillet du chevalet, touches, frettes, tête de manche, sillet de tête et mécaniques. Remontez la corde et passez à la deuxième puis à la troisième et ainsi de suite jusqu’à avoir nettoyé toute la surface habituellement cachée par les six cordes.

Les frettes de votre guitare se salissent aussi. C’est pourquoi, de temps en temps, faites appel à un professionnel pour les changer. Sachez toutefois que cela implique un coût conséquent.

Pour les mécaniques, versez quelques gouttes d’huile de machine à coudre et tournez-les pour que l’huile pénètre bien. Resserrez les vis et clés qui auraient pu bouger avec le temps.

Les cordes s’abîment rapidement, surtout si vous jouez de façon régulière. N’attendez pas qu’elles se cassent et changez-les dès que vous sentez que la sonorité n’est plus la même.

Nettoyer une guitare acoustique

Nettoyer le manche ainsi que la caisse de votre instrument avec un chiffon doux et propre. Veillez à utiliser des produits dédiés à l’entretien des guitares. Les produits vendus en supermarché pourraient abîmer la structure.

Afin de rendre tout son éclat au bois, passez une fine couche d’huile de lin.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de lin pour faire briller le marbre.

Nettoyer une guitare électrique

Pour rendre son éclat à votre instrument, passez un chiffon doux et propre avec un peu d’eau pour les vernis mats et un produit spécialisé pour les vernis brillants.

A vous la vie facile !

guitar-756326_1280-vintage
Devis

Recevoir mon devis

Lieu d'intervention :

 1

* Champ obligatoire - Informations non remises à des tiers

Dans le cadre du RGPD, l’utilisation des données personnelles au sein de notre Groupe est détaillée dans notre politique de confidentialité.

Trouver votre agence

Trouver votre Agence

label capital

Meilleure enseigne 2019

capital azaé

Avis

Avis sur Azaé

Découvrez ceux qui nous font confiance au quotidien :

Nos clients, ainsi que les gérants d'agence Azaé, témoignent de leur satisfaction et partagent leur expérience.

Avis Vérifiés