Laver une couette peut vous paraître compliqué, c'est pourquoi nous vous donnons toutes nos astuces pour vous rendre la vie facile !
Quand laver une couette ?
Il n’est pas nécessaire de laver une couette très souvent. L’idéal est de le faire une fois tous les deux ans.
Cependant, pensez à aérer votre couette tous les ans. Mettez votre couette dehors et étendez-la à l’abri du soleil. De cette façon, elle va retrouver son gonflant d’origine.
Laver une couette en pressing
La méthode la plus simple pour laver une couette est de l’envoyer en pressing. C’est également la plus recommandée pour laver les couettes en fibres naturelles car elles sont particulièrement délicates.
Attention : peu importe son garnissage, vérifiez toujours si votre couette peut être lavée en machine avant de le faire, si non, mettez la au pressing.
Laver une couette à la machine
Il est tout à fait possible de laver une couette dans votre machine à laver si vous suivez quelques précautions.
Tout d’abord, vérifiez que votre machine ait une capacité suffisante. Si votre couette fait moins de 200 cm x 200 cm, elle pourra être lavée dans une machine de 5 kg. En général, la couette ne doit pas occuper plus de 3/4 du tambour. Sinon, elle ne sera pas correctement lavée.
Ensuite, choisissez le programme de lavage suivant le garnissage :
- Pour les garnissages naturels : laver votre couette à maximum 60 degrés
- Pour les garnissages synthétiques : laver votre couette à maximum 40 degrés
L’essorage ne doit pas être trop fort pour ne pas abîmer la couette.
Astuce : comme pour laver une doudoune, mettez deux balles de tennis propres dans votre machine lors du lavage. Cela permet à la couette de ne pas former de paquets et d’être bien gonflée en sortant.
Sécher une couette
Il est important que la couette soit bien sèche avant de la réutiliser. Sinon, vous risquez de voir des moisissures se développer !
- Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée.
- Pour sécher une couette à l’air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
Quand changer une couette ?
- Une couette en garnissage naturel se change tous les 10 ans.
- Une couette en garnissage synthétique se change tous les 5 ans. Si le garnissage est tassé, jauni, ou si vous sentez qu’il est moins isolant, pensez à changer avant.
A vous la vie facile !