Comment bien nettoyer une plancha ?

Découvrez nos astuces faciles à réaliser pour bien nettoyer une plancha et enfin retrouver votre plancha toute propre ! Avec Azaé, à vous la vie facile !

Nettoyer une plancha lorsqu’elle est encore chaude

Avant de nettoyer une plancha, il est nécessaire de l’éteindre et de la débrancher.

A la fin du repas, versez de l’eau froide sur votre plancha encore chaude. Si vous avez une plancha en acier, vous pouvez également verser des glaçons. Cela permettra aux résidus de se décoller plus facilement.

Raclez à l’aide d’une spatule en bois ou d’une spatule de cuisson qui ne risque pas d’abîmer le revêtement.

Si vous n’arrivez pas à tout décoller, ne frottez surtout pas avec un produit abrasif. Réitérez plutôt l’opération en versant du vinaigre blanc à la place de l’eau.

Récupérez les sucs dans le bac à graisse, rincez à l’eau claire avec la face douce d’une éponge puis essuyez à l’aide d’un essuie-tout.

Nettoyer une plancha lorsqu’elle est froide

Si vous n’avez pas pensé à nettoyer votre appareil lorsqu’il était encore chaud, rassurez-vous, il est toujours possible de nettoyer une plancha froide. Pour ce faire, la meilleure solution est d’opter pour du bicarbonate de soude.

Tout d’abord, humidifiez votre plancha.

Saupoudrez de bicarbonate de soude puis remuez doucement à l’aide d’une spatule.

Essuyez avec du papier absorbant.

Enfin, rincez à l’eau claire et séchez.

Quelques conseils pour l’entretien régulier de votre plancha

  • Si votre revêtement est en acier laminé, mettez de l’huile sur la plancha après chaque utilisation et chaque nettoyage, sinon la surface risque de s’oxyder.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser du vinaigre blanc après chaque utilisation, sauf si vous avez cuit des aliments qui ont laissé une forte odeur (poissons, crustacés…). Dans ce cas-là, vous pouvez également frotter la surface avec un demi-citron puis rincer.
  • Evitez d’utiliser des produits ménagers spécifiques car il est difficile de bien les rincer. Ils risquent donc de laisser un goût désagréable lors la cuisson.

Prenez soin de votre plancha

Au-delà du nettoyage, pensez à protéger votre plancha lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, en étant entreposée à l’extérieur, elle risque de s’abîmer avec le temps. Pour la protéger, vous pouvez utiliser le couvercle fourni au moment de l’achat ou une bâche en PVC imperméable.

 

Si vous avez aussi besoin de nettoyer votre barbecue, faites d’une pierre deux coups et retrouvez toutes nos astuces pour nettoyer une grille de barbecue.

A vous la vie facile !

plancha-vegetables-vintage
CTA fixe mobile (agence wordpress)
Devis

Tarif express

Lieu d'intervention :

 1

* Champ obligatoire - Informations non remises à des tiers

Dans le cadre du RGPD, l’utilisation des données personnelles au sein de notre Groupe est détaillée dans notre politique de confidentialité.

Besoin d’une aide à domicile ( Ménage )

Besoin d'une aide
à domicile ?

Découvrez les offres d’aide à domicile Azaé :

ménage, repassage, garde d’enfant, maintien à domicile & jardinage.

Trouver votre agence

Trouver votre Agence

Avis

Avis sur Azaé

Découvrez ceux qui nous font confiance au quotidien :

Nos clients, ainsi que les gérants d'agence Azaé, témoignent de leur satisfaction et partagent leur expérience.

Avis Vérifiés