Accueil > Nos services > Aide à domicile > Tarifs aide à domicile
Tarifs d'aide à domicile
Combien coûte une prestation d’aide à domicile ? Comment réduire le tarif d’aide à domicile ? Chez Azaé, nous faisons le choix de la transparence sur nos tarifs d’aide à domicile.
Le tarif de l’aide à domicile est calculé en fonction de la durée, de la fréquence et de la mission choisie. De nombreuses aides financières existent pour réduire ce prix sans réduire la qualité.
Notre objectif : vous aider à préserver l’autonomie d’un proche, en toute sérénité.
4.2 sur 5
50%
d’avance immédiate de crédit d’impôt*
TOUT SAVOIR SUR NOS TARIFS
Comment obtenir le prix d'une aide à domicile chez Azaé ?
Pour vous donner un tarif juste, nous organisons une première rencontre à votre domicile où nous évaluons vos besoins ou ceux de votre proche.

Lors de cet échange, nous déterminons :
- Vos besoins d’aide à domicile : aide aux seniors, aide à la toilette, aide au repas, lutte contre l’isolement, aide aux sorties et loisirs, etc.
- La fréquence et la durée de l’intervention : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, pendant 2h ou plus selon vos besoins.
Afin de construire une relation de confiance avec Azaé et votre auxiliaire de vie, nous vous proposons un prix calculé sur mesure en toute transparence.
Tout est pensé pour vous offrir une solution d’aide à domicile personnalisée, humaine et sans surprise.
Quelles aides financières puis-je obtenir ?
Nous savons que le budget est souvent une préoccupation. Rassurez-vous : il existe plusieurs aides financières pour vous aider à alléger le tarif d’une aide à domicile.
Et bien sûr, nous sommes là pour vous guider dans toutes les démarches !
LES AIDES FINANCIERES DU MAINTIEN A DOMICILE
Quelles sont les aides financières pour les seniors ?

La PCH – Prestation de Compensation du Handicap
La PCH est destinée aux personnes en situation de handicap (enfants ou adultes). Elle est versée par le Conseil Départemental via la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Elle peut couvrir partiellement ou totalement le tarif d’une aide à domicile, en fonction de votre niveau de dépendance (GIR), de vos revenus et de vos besoins spécifiques.
Pour l’obtenir, vous pouvez faire une demande à la MDPH de votre département. Le responsable de votre agence locale Azaé vous accompagne dans ces démarches.
L’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’APA est une aide publique dédiée aux personnes de 60 ans (et plus), en perte d’autonomie (GIR 1 à 4).
Elle permet de financer une partie ou la totalité des prestations nécessaires au maintien à domicile : aide à l’habillement, à la toilette, aux courses, à la préparation des repas …
Le montant accordé dépend :
- Du niveau de dépendance évalué par une équipe médico-sociale (via la grille AGGIR)
- Et de vos ressources mensuelles.
Faites votre demande auprès de l’agence Azaé proche de chez vous (ou de votre Conseil Départemental, du CCAS, d’un CLIC).
ARDH – Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Si vous avez plus de 55 ans et êtes retraité(e) du régime général, vous pouvez bénéficier de l’ARDH, une aide financière attribuée par votre caisse de retraite.
Grâce à cette aide, vous pouvez :
- Financer jusqu’à 80 heures d’aide à domicile (généralement sur une durée de 1 à 3 mois),
- Soulager l’organisation des premiers jours de convalescence,
- Vous faire accompagner dans la reprise d’une vie autonome.
L’ARDH est attribuée sous conditions de ressources et d’évaluation médicale. Elle doit être demandée rapidement après l’hospitalisation (généralement dans un délai de 30 jours).
Azaé se tient à votre disposition pour vous aider dans toutes les démarches liées à la demande de cette aide financière.
toutes nos agences en France
Des agences proche de chez vous
Nous avons de nombreuses agences situées dans toute la France. Vous pouvez facilement retrouver une agence locale près de chez vous pour bénéficier de nos services en toute sérénité.
VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES
Une question sur l'aide à domicile ?
Recourir à une aide à domicile non déclarée présente plusieurs risques.
En cas de litige, comme un vol ou des dommages matériels durant la prestation, vous ne serez pas couvert par une assurance et ne pourrez pas engager de poursuites judiciaires.
Si un accident survient, le fait que votre intervenant ne soit pas couvert par la sécurité sociale l’empêchera de bénéficier d’indemnités ou d’une pension d’invalidité. Les coûts seront alors à votre charge. Embaucher quelqu’un sans le déclarer, c’est-à-dire sans payer les cotisations sociales, constitue un délit punissable par la loi et peut entraîner des sanctions pénales.
Oui ! Si vous devez vous absenter pour des vacances, une hospitalisation, ou toute autre raison, vous pouvez mettre en pause vos prestations d’aide à domicile. Pour ce faire, il est conseillé de contacter votre agence Azaé de proximité le plus tôt possible, afin de faciliter l’organisation au sein de l’agence et organiser le report de vos prestations.
Afin de devenir Auxiliaire de vie chez Azaé, il est nécessaire d’avoir un diplôme dans le domaine sanitaire, social ou médico-social, ou de posséder des qualifications et des formations dans ce domaine. Une expérience de plus de 3 ans dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico-sociaux est également appréciée pour travailler auprès de publics fragiles.
Si vous n’avez pas d’expérience, vous avez la possibilité de suivre la formation d’Assistant de vie aux Familles (ADVF) en alternance dans nos agences.
Faire appel à Azaé pour une aide à domicile ne se limite pas seulement à l’assistance dans les activités quotidiennes telles que se lever, s’habiller, se nourrir, etc. Nous sommes engagés à établir une relation étroite et sincère entre nos intervenants et la personne qui a besoin d’assistance. Cela implique de maintenir un lien avec la famille, d’assurer une présence régulière, de discuter de sujets d’intérêt commun, de fournir une assistance pour les sorties à l’extérieur, et surtout de respecter les choix et les désirs de nos clients.
En outre, nous jouons un rôle social important en surveillant les situations à risques, tels que des signes de dépression ou d’autres maladies, des signes de maltraitance ou une alimentation inappropriée.
Ces professions ont pour but d’accompagner les personnes âgées et/ou dépendantes dans leur vie quotidienne.
- L’auxiliaire de vie : il est indispensable de posséder un diplôme d’auxiliaire de vie sociale agréé par l’État. Les tâches de l’auxiliaire de vie consistent à aider la personne âgée, handicapée ou fragile dans sa vie quotidienne. Ils ou elles prennent soin de vous ou de vos parents âgés pour le lever et le coucher, la préparation et la prise des repas, ainsi que pour l’accompagnement en extérieur pour les loisirs ou les rendez-vous.
- L’aide à domicile : Le terme « aide à domicile » désigne toutes les personnes qui interviennent à domicile pour fournir différents types de services à la personne : ménage, repassage, aide aux personnes âgées ou aux personnes handicapées ou encore le jardinage.
- Femme de ménage (aide-ménagère) : Les femmes de ménage à domicile s’occupent uniquement de l’entretien de votre maison à différents niveaux : service de ménage régulier ou ponctuel et entretien du linge à votre convenance.
Quel que soit leur métier, nos intervenants s’engagent à favoriser le maintien de la vie sociale et à respecter vos choix et vos désirs de vie.
D’autres questions ?
Tous nos services pour vous
AICI
Grâce à l’Avance Immédiate du Crédit d’Impôt, vous pouvez diviser votre tarif d’aide à domicile par 2 !
Vous n’avez plus besoin d’attendre le remboursement lors de la déclaration des impôts. Un vrai coup de pouce pour alléger votre budget de services à la personne !
Vous souhaitez en bénéficier ? L'équipe Azaé vous accompagne dans toutes les démarches administratives.
Crédit d'impôt
Le crédit d’impôt à hauteur de 50% réduit de moitié vos dépenses pour des prestations d'aide à domicile.
Qui peut l'obtenir ?
Un moyen simple et efficace pour réduire votre tarif d’aide à domicile.
CESU
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est délivré par votre employeur, votre mutuelle, votre caisse de retraite ou votre Assurance maladie.
Vous pouvez les utiliser pour payer la totalité ou une partie de vos prestations de services à la personne.
Allégez vos dépenses tout en profitant d'un service d'aide à domicile fiable !
AICI
Grâce à l’Avance Immédiate du Crédit d’Impôt, vous pouvez diviser votre tarif d’aide à domicile par 2 !
Vous n’avez plus besoin d’attendre le remboursement lors de la déclaration des impôts. Un vrai coup de pouce pour alléger votre budget de services à la personne !
Vous souhaitez en bénéficier ? L'équipe Azaé vous accompagne dans toutes les démarches administratives.
Crédit d'impôt
Le crédit d’impôt à hauteur de 50% réduit de moitié vos dépenses pour des prestations d'aide à domicile.
Qui peut l'obtenir ?
Un moyen simple et efficace pour réduire votre tarif d’aide à domicile.
CESU
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est délivré par votre employeur, votre mutuelle, votre caisse de retraite ou votre Assurance maladie.
Vous pouvez les utiliser pour payer la totalité ou une partie de vos prestations de services à la personne.
Allégez vos dépenses tout en profitant d'un service d'aide à domicile fiable !