Comment enlever les odeurs persistantes dans la cuisine ?

Enlever les odeurs de cuisine simplement et efficacement grâce à nos astuces entièrement naturelles. Fini les mauvaises odeurs persistantes de poisson, friture ou de fromage !
7 min
Mis à jour : 04 Avr 2024
plusieurs poissons les uns au dessus des autres
Sommaire
Besoin d’aide ? Azaé est à votre service !
Partager cet article

Lorsqu’on possède une cuisine ouverte, il est souvent impossible de ne pas empester la pièce d’odeurs de cuisson. Bonnes ou mauvaises, certaines odeurs peuvent être persistantes et désagréables. Nous allons vous donner toutes les astuces naturelles pour qu’enfin, vous puissiez facilement enlever les odeurs de cuisine

Neutraliser les odeurs de cuisine naturellement : astuces de grand-mère

Les astuces de grand-mère sont souvent simples, économiques et surprenantes en termes d’efficacité pour résoudre de nombreux problèmes du quotidien, y compris l’élimination des odeurs tenaces dans la cuisine. Voici quelques-unes de ces méthodes utilisées par nos grand-mères au fil du temps :

  • Vinaigre blanc et eau : le vinaigre blanc est un désodorisant naturel puissant. Mélangez-le à parts égales avec de l’eau et faites bouillir le mélange. La vapeur aidera à neutraliser les odeurs dans l’air. Vous pouvez également vaporiser ce mélange dans votre cuisine et même toute votre maison. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc pour détartrer une vitre ou détartrer la robinetterie
  • Bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est reconnu pour son pouvoir d’absorption des odeurs. Placez un bol de bicarbonate de soude ouvert dans votre réfrigérateur, votre poubelle, ou tout autre endroit sujet aux mauvaises odeurs pour les neutraliser.
  • Pain de mie : un morceau de pain de mie peut absorber les odeurs désagréables, notamment celles brûlées. Si vous avez brûlé quelque chose dans le four, placez un morceau de pain de mie dans le four encore chaud pour absorber l’odeur.
  • Café moulu : le café moulu est un excellent neutralisateur d’odeurs. Placez une coupelle de café moulu dans votre réfrigérateur ou votre cuisine pour absorber les odeurs. Vous pouvez également faire brûler légèrement du café moulu sur une poêle pour parfumer agréablement votre intérieur.
  • Charbon actif : le charbon actif est connu pour ses propriétés filtrantes et peut être utilisé pour absorber les odeurs. Placez un petit sachet de charbon actif dans des endroits comme votre réfrigérateur ou votre poubelle pour éliminer les odeurs.
  • Aération : bien que cela puisse sembler évident, l’aération est l’une des astuces de grand-mère les plus efficaces. Ouvrir les fenêtres pour laisser circuler l’air frais peut rapidement éliminer les odeurs tenaces et rafraîchir votre intérieur.
  • Citron ou autres agrumes : faites bouillir des tranches d’agrumes dans de l’eau pour rafraîchir l’air avec une odeur agréable et naturelle. Cette méthode fonctionne bien pour éliminer les odeurs de cuisine après avoir cuisiné des aliments forts comme le poisson ou l’ail.
Astuce Azaé

Vous pouvez aussi frotter des tranches de citron sur les planches à découper et autres surfaces pour éliminer des odeurs.

Besoin d'aide pour entretenir votre cuisine ?

Nos aides ménagères sont à votre service ! Demandez votre devis en 2 minutes :

Nettoyer et dégager les odeurs de la hotte de cuisine

Nettoyer et éliminer les odeurs de la hotte de cuisine est essentiel pour maintenir une atmosphère agréable et saine dans votre cuisine. Les hottes accumulent de la graisse, des particules de nourriture, et d’autres résidus qui peuvent causer des odeurs désagréables. Voici les étapes de nos experts pour nettoyer votre hotte et neutraliser les odeurs : 

  • Tout d’abord, éteignez la hotte et préparez une solution de nettoyage avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle dégraissant.
  • Retirez ensuite les filtres de la hotte et faites-les tremper dans la solution de nettoyage pendant 10 minutes, brossez, puis rincez à l’eau claire.
  • Essuyez l’intérieur et l’extérieur de la hotte avec la solution de nettoyage. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour les taches tenaces.
  • Enfin, après le nettoyage, faites bouillir de l’eau avec du citron ou du vinaigre blanc pour rafraîchir l’air.
Astuce Azaé

Effectuez ce nettoyage régulièrement pour prévenir l’accumulation de graisse et les mauvaises odeurs.

Comment avoir une cuisine qui sent bon ?

C’est toujours agréable d’avoir une cuisine qui sent bon ! Voici toutes nos astuces pratiques et simples à mettre en place pour enlever les odeurs de cuisine

  1. Nettoyez régulièrement toutes les surfaces, l’évier, les appareils, et videz la poubelle fréquemment pour éviter les accumulations d’odeurs.
  2. Ventilez en utilisant la hotte aspirante et en ouvrant les fenêtres pendant et après la cuisson pour évacuer les odeurs.
  3. Gérez les odeurs de cuisson en utilisant des couvercles durant la cuisson pour retenir les odeurs.
  4. Utilisez des huiles essentielles dans un diffuseur pour créer une ambiance fraîche et accueillante.
  5. Gardez des herbes fraîches comme le basilic ou la menthe à l’air libre pour ajouter un parfum naturel à votre cuisine.

Quel est le meilleur absorbeur d’odeur ?

Lorsque l’on parle d’absorbeurs d’odeurs, plusieurs options se présentent. Bien qu’ils soient nombreux sur le marché, certains produits se distinguent par leur efficacité. Par exemple, Rocco & Roxie Professional Strength Stain & Odour Eliminator est un choix populaire, car il offre une fraîcheur durable à votre maison.

Parmi les absorbeurs d’odeurs naturels, l’huile essentielle de citron est reconnue pour sa capacité à éliminer les odeurs tenaces, particulièrement celles issues de la cuisine.

Les absorbeurs d’odeurs pour réfrigérateurs sont également une solution efficace pour maintenir une atmosphère agréable dans votre cuisine. 

Si vous recherchez des options plus spécialisées, le Boldair Gel Destructeur d’odeurs est un choix puissant, tout comme le Meguiar’s Destructeur d’odeurs en format spray.

Les purificateurs d’air, tels que ceux proposés par Dyson, contribuent aussi à éliminer les odeurs indésirables.

Enfin, les produits biodégradables comme ceux de LACO sont aussi une excellente option pour une maison sans mauvaises odeurs.

Vous souhaitez faire un métier qui a du sens ? Découvrez les offres d'emploi Azaé :

Comment neutraliser les odeurs d'évier ?

Pour neutraliser les odeurs d’évier, les experts Azaé vous donne une astuce simple et rapide :

Vous aurez besoin : de bicarbonate de soude, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc.

  • Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le drain. 
  • Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de liquide vaisselle et une demi tasse de vinaigre blanc. Vous observerez une réaction moussante, c’est normal !
  • Laissez agir pendant environ 15 minutes pour permettre au mélange de dissoudre les accumulations de graisse et débris alimentaires qui causent les mauvaises odeurs.
  • Enfin, rincez abondamment à l’eau chaude

Comment éliminer l’odeur de brûlé dans la cuisine ?

Pour éliminer l’odeur de brûlé dans la cuisine, diverses solutions naturelles peuvent être implémentées. Utilisez des absorbants d’odeur naturels comme l’oignon, le bicarbonate de soude, le citron ou le café. Par exemple, vous pouvez faire bouillir du café dans une casserole d’eau pour dégager une odeur agréable qui neutralisera celle du brûlé. Une autre technique consiste à laisser un bol de bicarbonate de soude ou d’oignons coupés dans la cuisine pendant une nuit.

Enfin, n’oubliez pas de jeter le plat ou l’aliment brûlé en dehors de la maison pour éviter la persistance de l’odeur.

Comment enlever une odeur tenace dans une maison ?

Pour éliminer une odeur tenace dans une maison, il existe plusieurs méthodes efficaces.

Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour absorber les odeurs. Il suffit de le saupoudrer sur les surfaces concernées, de le laisser agir quelques heures puis de l’aspirer.

L’utilisation de diffuseurs de parfum, comme les huiles essentielles, permet également de masquer les odeurs désagréables. Quelques gouttes d’huile essentielle diluées dans de l’eau et diffusées dans la maison peuvent apporter une fraîcheur durable. 

Enfin, le marc de café est un autre produit naturel capable d’absorber les mauvaises odeurs. Il suffit de le placer dans une petite coupelle à l’endroit où se trouve l’odeur.

Astuce Azaé

N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre maison pour renouveler l’air et éliminer les odeurs persistantes.

Conseils & Bonnes pratiques

Nos astuces facilitent votre quotidien

Voir tous les conseils
Matériaux

Comment nettoyer les joints de douche ?

Vos joints de douche ont noirci ? Vous n'arrivez pas à enlever cette moisissure omniprésente ? Pas de panique ! Nous avons 5 astuces pour vous aider à nettoyer les joints de douche.
5 min
Conseils

La température corporelle des personnes âgées

7 min
Santé

Accident vasculaire cérébral : comment détecter et prévenir ?

8 min
Santé

Schizophrénie, peut-on aimer lorsque l’on est atteint de cette maladie ?

12 min
* Gratuit et sans Engagement : L’agence de votre secteur vous proposera un devis gratuit qui répond à vos besoins. Nos tarifs sont calculés en fonction de la prestation demandée et de vos attentes.

En plus, notre équipe s’occupe de toute la partie administrative (demande d’aide financière, salaire de l’intervenant,…) ! Le contrat est sans engagement, vous pouvez arrêter les prestations à tout moment.
  • Azaé Villeurbanne
  • Azaé Lyon Ouest
  • Azaé St Brieuc
  • Azaé Rennes
  • Azaé Rouen
  • Azaé Ajaccio
  • Azaé Douai
  • Azaé Hainaut
  • Azaé Pévèle
  • Azaé Goeulzin
  • Azaé Villefranche-sur-Saône
  • Azaé Vallée d’Azergues
  • Azaé Brignais
  • Azaé Bourgoin Jallieu
  • Azaé St-Etienne
  • Azaé Orléans
  • Azaé Vierzon
  • Azaé Oise
  • Azaé Illkirch Graffenstaden
  • Azaé Obernai
  • Azaé Evreux
  • Azaé Aix en Provence
  • Azaé Albertville
  • Azaé Alençon
  • Azaé Amiens
  • Azaé Angers
  • Azaé Annecy
  • Azaé Annemasse
  • Azaé Argentan
  • Azaé Arles
  • Azaé Arras
  • Azaé Artois
  • Azaé Avignon
  • Azaé Bar le Duc
  • Azaé Bassin d’Arcachon
  • Azaé Besançon – Dole – Vesoul
  • Azaé Béziers
  • Azaé Bordeaux Nord
  • Azaé Bordeaux Ouest
  • Azaé Boulogne sur Mer
  • Azaé Bourg en Bresse
  • Azaé Brest
  • Azaé Brignoles
  • Azaé Caen
  • Azaé Carmaux
  • Azaé Carpentras
  • Azaé Cavaillon
  • Azaé Chambéry – Aix
  • Azaé Champs Sur Marne
  • Azaé Charleville-Mézières
  • Azaé Château Thierry
  • Azaé Châteauroux
  • Azaé Châtellerault
  • Azaé Chaumont
  • Azaé Clamart
  • Azaé Clermont Ferrand
  • Azaé Cognac
  • Azaé Colmar
  • Azaé Conflans-Sainte-Honorine
  • Azaé Côte Basque
  • Azaé Dijon
  • Azaé Draguignan
  • Azaé Fréjus
  • Azaé Gaillac
  • Azaé Gisors
  • Azaé Grenoble
  • Azaé Haguenau
  • Azaé Hauts-de-Seine
  • Azaé Istres
  • Azaé La Rochelle
  • Azaé Langon
  • Azaé Le Cannet
  • Azaé Le Havre
  • Azaé Le Mans
  • Azaé Le Perreux
  • Azaé Le Touquet
  • Azaé Lens
  • Azaé Lille Est
  • Azaé Lille Nord
  • Azaé Marignane
  • Azaé Marseille
  • Azaé Mont-de-Marsan
  • Azaé Montélimar
  • Azaé Mulhouse
  • Azaé Nantes
  • Azaé Nevers
  • Azaé Nice
  • Azaé Orange
  • Azaé Péronne
  • Azaé Perpignan
  • Azaé Pertuis
  • Azaé Poissy
  • Azaé Poitiers
  • Azaé Puteaux
  • Azaé Quimper
  • Azaé Reims
  • Azaé Rodez
  • Azaé Romilly-Sur-Seine
  • Azaé Saint Didier En Velay
  • Azaé Saint-Quentin
  • Azaé Salon de Provence
  • Azaé Sarrebourg
  • Azaé Saverne
  • Azaé Sélestat – Erstein
  • Azaé Strasbourg Nord et Centre
  • Azaé Toulon
  • Azaé Toulouse Ouest
  • Azaé Tours
  • Azaé Troyes
  • Azaé Val de Marne
  • Azaé Valence
  • Azaé Versailles
  • Azaé Villiers-Saint-Frédéric
Aller au contenu principal