Le vinaigre blanc
Pour détartrer une bouilloire, la solution la plus connue consiste à utiliser du vinaigre blanc. Remplissez votre bouilloire de vinaigre blanc et faites-le bouillir. Ensuite, rincez-la plusieurs fois à l’eau claire pour faire disparaître l’odeur plutôt forte du vinaigre.
Vous pourrez aussi utiliser du vinaigre blanc pour détartrer la robinetterie.
Les détartrants spécifiques
Videz le contenu du sachet dans votre bouilloire avec de l’eau (les quantités exactes doivent être indiquées sur le sachet) puis faites bouillir. Prenez garde aux odeurs pouvant être chimiques dégagées par la préparation. Rincez ensuite abondamment votre appareil.
Les détartrants sont vendus en supermarchés ou dans des magasins spécialisés.
L’acide citrique
Remplissez votre bouilloire d’eau et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’acide citrique. Laissez agir trente minutes et rincez à l’eau claire.
Le citron
Remplissez la moitié de votre bouilloire avec de l’eau et l’autre avec du jus de citron. Faites bouillir l’ensemble une à deux fois pour dissoudre le calcaire puis rincez à l’eau claire.
La coquille d’huitre
Disposez au fond de votre appareil une coquille d’huitre que vous aurez préalablement nettoyée. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le calcaire va venir se fixer sur la coquille d’huitre plutôt que sur la résistance de votre bouilloire.
Le galet
De la même façon que la coquille d’huitre, placez au fond de votre bouilloire un galet propre. Il vous suffira d’en changer quand celui-ci sera entièrement blanchi.
Nettoyez l’extérieur de votre bouilloire
Munissez-vous d’un chiffon et de vinaigre blanc et passez-le sur les parois de votre appareil pour faire disparaître les taches.