Comment laver un oreiller en machine à laver ?
Il est tout à fait possible de laver un oreiller en machine à laver, qu’il soit en plume ou en matière synthétique, seulement, il y a quelques astuces à respecter pour qu’il reste en bon état :
- Vérifiez l’étiquette : tout d’abord, regardez l’étiquette de votre oreiller pour connaître les instructions spécifiques de lavage. Certains oreillers comme ceux en latex, à mémoire de forme ou spécialisés ne peuvent pas être lavés en dans un lave-linge.
- Préparez l’oreiller : enlevez toute taie d’oreiller ou protection. Si l’oreiller est très grand, pliez le légèrement pour qu’il rentre mieux dans le tambour de la machine.
- Équilibrez la charge : lavez toujours deux oreillers à la fois pour équilibrer la charge dans la machine à laver. Si vous n’avez qu’un seul oreiller à laver, ajoutez des serviettes pour équilibrer la charge.
- Réglez le lave-linge : utilisez un cycle délicat avec de l’eau tiède ou froide. Évitez l’eau chaude, surtout pour les oreillers synthétiques, cela pourrait endommager les fibres.
- Faites sécher : vous pouvez sécher les oreillers dans un sèche-linge à basse température. Ajoutez quelques balles de tennis ou des balles de séchage pour aider à maintenir le gonflant de l’oreiller.
Assurez-vous que l’oreiller est complètement sec avant de le remettre sur le lit. Un oreiller mal séché peut développer des moisissures ou des odeurs désagréables.
Comment laver un coussin à la main ?
Préparation du coussin pour le lavage à la main
Avant de procéder au lavage à la main de votre coussin, enlevez la housse pour la laver séparément de l’oreiller. Aussi, secouez votre oreiller afin de bien faire disparaitre la poussière. Vérifiez également les coutures de votre oreiller pour vous assurer qu’il n’y ait pas de déchirures ou de coutures lâchées. Si c’est le cas, réparez-les pour éviter que le rembourrage de sorte pendant le lavage.
Techniques de nettoyage à la main
Préparez tout d’abord l’endroit où vous allez laver votre oreiller. Remplissez une grande bassine ou une baignoire d’eau tiède. Ajoutez ensuite une petite quantité de lessive douce. Mélangez bien pour dissoudre la lessive. Plongez le coussin dans l’eau savonneuse puis pressez doucement le coussin pour permettre à la lessive de pénétrer le rembourrage. Une fois l’oreiller nettoyé, videz la bassine ou la baignoire et remplissez-la à nouveau d’eau propre et tiède. Rincez ensuite le coussin en pressant doucement pour faire sortir le savon. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Séchage après un lavage à la main
Pour sécher votre oreiller, assurez-vous de bien presser votre oreiller pour enlever autant d’eau que possible. Mais, ne le tordez pas ! Cela peut déformer le rembourrage.
Ensuite, pour le sécher, placez le coussin entre deux serviettes propres et appuyez pour absorber l’eau restante. Placez le coussin dans un endroit bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter la décoloration. Régulièrement, secouez et retournez le coussin pour permettre un séchage complet et pour éviter que le rembourrage ne s’agglomère.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment nettoyer un oreiller qui a jauni ?
Les causes de jaunissement des oreillers
Les oreillers peuvent jaunir pour diverses raisons, notamment la transpiration, les huiles naturelles de la peau, la salive, les produits capillaires et les soins de la peau, ainsi que l’absence de housse protectrice.
Astuces pour blanchir un oreiller jauni
Pour blanchir un oreiller jauni, vous pouvez utiliser des produits qui sont naturellement des agents blanchissants. Plusieurs astuces s’offrent à vous :
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc :
- Retirez la taie d’oreiller et toute housse protectrice.
- Remplissez la machine à laver avec de l’eau chaude.
- Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc.
- Lavez l’oreiller sur un cycle normal. Pour de meilleurs résultats, ajoutez un cycle de rinçage supplémentaire.
Jus de citron et soleil :
- Préparez une solution avec une tasse de jus de citron et 2 litres d’eau chaude.
- Immergez l’oreiller dans cette solution pendant une heure.
- Lavez l’oreiller en machine avec votre lessive habituelle.
- Séchez l’oreiller au soleil, ce qui aide à blanchir naturellement les tissus.
Eau oxygénée et bicarbonate de soude :
- Mélangez une tasse d’eau oxygénée avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude.
- Appliquez cette pâte sur les zones jaunies de l’oreiller.
- Laissez agir pendant 30 minutes.
- Lavez l’oreiller en machine sur un cycle normal.
Prévention du jaunissement des oreillers
Voici quelques astuces simples à respecter au quotidien pour éviter le jaunissement des oreillers :
- Utilisez des protège oreillers : ces housses ajoutent une couche supplémentaire de protection contre la sueur et les huiles.
- Lavez régulièrement les taies d’oreiller : changez et lavez les taies d’oreiller au moins une fois par semaine.
- Lavez les oreillers tous les 3 à 6 mois : même avec des protections, les oreillers doivent être lavés.
- Aérez les oreillers : essayez d’aérer vos oreillers quotidiennement à l’extérieur pour les garder frais et éviter l’accumulation d’humidité.
- Douchez-vous avant de dormir : prendre une douche avant de se coucher réduit la quantité de sueur et d’huiles corporelles transférées sur l’oreiller.
Comment laver une taie d'oreiller en soie ?
Laver une taie d’oreiller en soie nécessite une attention particulière pour préserver la délicatesse et la douceur de la soie. En effet, c’est une matière très fragile.
Pour laver votre taie d’oreiller en soie, plusieurs méthodes s’offrent à vous : le lavage à la main ou le lavage dans le lave-linge. Pour ce faire, suivez simplement les étapes citées plus haut dans l’article. Toutefois, pour un lavage en machine, réglez la température sur maximum 30° et utilisez une lessive spéciale pour la soie, que vous pouvez trouver en grande distribution.
Peut-on laver un oreiller en mousse à mémoire de forme en machine ?
Il est déconseillé de laver un oreiller en mousse à mémoire de forme en machine, car l’agitation et l’eau endommage fortement sa structure. La mousse à mémoire de forme est conçue pour épouser les contours de votre tête et de votre cou, et une exposition à l’eau entraine une dégradation de la mousse, la rendant moins efficace. De plus, l’essorage en machine peut causer des déchirures ou des déformations.
Pour nettoyer un oreiller en mousse à mémoire de forme, il est préférable de le laver à la main : Utilisez un chiffon humide avec un peu de lessive pour nettoyer les taches de surface, puis laissez l’oreiller sécher à l’air libre dans un endroit bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec un embout brosse pour enlever la poussière et les particules.
Quel programme et à quelle fréquence pour laver un oreiller ?
Pour laver efficacement un oreiller en machine, privilégiez un programme doux à une température ne dépassant pas 40°C, avec un essorage lent pour ne pas abîmer le garnissage.
La fréquence de lavage varie selon le type d’oreiller :
- Pour un oreiller en fibres synthétiques, un lavage tous les deux mois est recommandé.
- Pour un oreiller en duvet ou en plumes, prévoyez un entretien tous les quatre à six mois.
- En cas d’allergies aux acariens, n’hésitez pas à augmenter cette fréquence.
N’oubliez pas de toujours consulter l’étiquette de votre oreiller pour prendre connaissance des précautions d’entretien spécifiques.