De même que pour nettoyer un parquet, les techniques pour faire briller un parquet diffèrent en fonction de la finition qui a été appliquée.
Faire briller un parquet vitrifié
Un parquet vitrifié ne nécessite que très peu d’entretien. Il n’a pas non plus besoin d’être lustré.
Toutefois, si vous souhaitez lui redonner du brillant de temps en temps, vous pouvez appliquer un peu d’huile de lin dessus ou un polish spécial « parquet vitrifié ».
Le vernis posé sur ce type de parquet dure environ 15 ans. Au bout de 15 ans, il faudra penser à le rénover entièrement.
Lustrer un parquet huilé
Si vous avez un parquet huilé, nous vous recommandons de le lustrer une fois par an pour qu’il retrouve son brillant.
Pour ce faire, utilisez de l’huile spéciale que vous trouverez facilement dans le commerce.
Raviver un parquet ciré
Les parquets cirés demandent plus d’entretien. Il convient de les lustrer une fois par mois, si possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux astuces :
- la cire d’abeille
La première consiste à utiliser de la cire d’abeille. Imbibez un chiffon de cire d’abeille et faites des mouvements circulaires sur votre sol. Ensuite, lustrez avec un chiffon propre.
- l’huile de lin et l’essence de térébenthine
Mélangez 2/3 d’huile de lin avec 1/3 d’essence de térébenthine. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de cire d’abeille. Appliquez ensuite avec un chiffon.
Attention : n’appliquez pas une couche trop épaisse car ce type de parquet devient très vite glissant.
Ces techniques sont assez fatigantes puisqu’elles nécessitent une application à la main. Astuce : nous vous conseillons d’enrouler le chiffon autour d’un balai pour que ce soit plus facile.
Si vous voulez éviter cette besogne, vous pouvez toujours investir dans une cireuse électrique équipée de brosses qui cirent, polissent et lustrent le sol de manière uniforme.