Pour commencer, il est important de rappeler l’authenticité des tomettes anciennes. Les tomettes sont des carreaux de terre cuite faits à la main. Elles sont caractérisées par leurs couleurs, leurs motifs et leurs formes variées, souvent hexagonales. Ces carreaux sont particulièrement populaires dans les maisons et les bâtiments historiques car ils sont durables et élégants.
Pour préserver leur beauté et leur longévité, il est important de les nettoyer régulièrement. Cependant, il s’agit d’une sorte de carrelage très fragile qu’il faut décaper avec soin, délicatesse et tout en respectant les tomettes anciennes.
Pourquoi nettoyer vos tomettes anciennes plutôt que de les changer par un toute autre carrelage plus moderne et dans l’ère du temps ? La réponse est simple, la tomette à de nombreux avantages : elle offre une réelle authenticité et du cachet à votre pièce. En été, les tomettes anciennes restent froides et en hiver elle offre une vrai chaleur à votre intérieur. Même si les tomettes ne sont pas très épaisses, elles sont très résistantes lorsqu’elles sont bien entretenues.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment raviver les tomettes en terre cuite ?
Pour nettoyer et faire briller les tomettes anciennes, il y a quelques étapes primordiales à ne pas négliger. Tout d’abord, commencez par bien aspirer votre sol pour enlever la poussière et les saletés accumulées. En aspirant vos tomettes, vous éliminez un maximum de résidus pouvant les rayer et les abîmer lors du nettoyage en profondeur, cette opération est indispensable pour assurer le bon nettoyage de vos tomettes anciennes.
Ensuite, l’étape du nettoyage arrive. Nous y sommes ! Grâce à cette étape, vous allez retrouver vos tomettes anciennes en terre cuite comme au premier jour (ou presque).
Nettoyage de tomettes anciennes au savon noir
Le savon noir est un produit naturel qui permet de nettoyer les tomettes anciennes sans les abîmer. Il est à base d’huile de lin et de potasse. Il est très efficace pour débarrasser les tomettes de toutes sortes de saletés.
Pour nettoyer vos tomettes en terre cuite avec un savon noir, il suffit de mélanger le savon avec un peu d’eau chaude et de frotter le mélange sur les tomettes avec une brosse douce. Faites des mouvements circulaires sans trop appuyer pour ne pas rayer les tomettes. Une fois le nettoyage terminé, veillez à bien rincer les tomettes à l’eau claire.
Nettoyage de tomettes ou de sols en terre cuite avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit ménager miracle pour nettoyer des tomettes ou des sols en terre cuite. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour votre santé ou votre peau, ainsi il peut être utilisé sans gant.
Pour nettoyer les tomettes à l’aide du bicarbonate de soude, mélangez le produit ménager avec de l’eau chaude et appliquez le mélange sur les tomettes anciennes. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes et rincez-le à l’eau claire.
Attention, il est important de bien rincer vos tomettes anciennes à l’eau claire pour éliminer toutes les traces de bicarbonate. Ne lésez pas sur la quantité d’eau à verser sur vos tomettes au moment du rinçage, sinon vous pourrez avoir des traces blanches. D’autant plus que les tomettes sont perméables et résistent bien à l’eau.
Comment décaper vos sols et tomettes en terre cuite ?
Les tomettes en terre cuite sont un revêtement de sol intemporel, authentique et très résistant à l’usure quotidienne.
Pour les entretenir, il est nécessaire de les décaper régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse souple et un produit décapant adapté Nous vous conseillons d’utiliser du jus de citron pour nettoyer en profondeur et décaper vos tomettes. Après avoir effectué les méthodes précédentes de nettoyage, si quelques traces tenaces résistent au bicarbonate de soude ou au savon noir, ajoutez avec du jus de citron et frottez légèrement.
Assurez-vous également de bien rincer le produit et le sol avec de l’eau claire pour éliminer les résidus de citron et de bicarbonate de soude.
Comment rénover et pourquoi lustrer vos tomettes rouges ?
Les tomettes sont des carreaux en terre cuite qui sont très populaires en décoration intérieure et extérieure. Pour éviter de procéder à un nettoyage en profondeur une fois dans l’année, il est recommander d’entretenir régulièrement vos tomettes en terre cuite.
Entretien des tomettes anciennes
Pour l’entretien régulier de vos tomettes anciennes, troquez votre serpillière habituelle contre un balai brosse doté d’une microfibre humidifiée de vinaigre blanc. Passez sur vos tomettes au moins 1x par semaine avec du vinaigre blanc pour nettoyer vos tomettes sans trop d’effort.
Lustrer des tomettes rouges avec l’huile de lin
Les sols en terre cuite étant poreux, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits trop agressifs, en particulier lorsque vous souhaitez faire briller des tomettes de couleurs rouges anciennes. Après le nettoyage en profondeur de vos tomettes, pensez à lustrer votre sol. Faites-le briller et surtout le protéger-le pour un usage quotidien sans l’abîmer.
Comment avoir un aspect brillant pour votre sol poreux tout en préservant l’authenticité des tomettes ? L’huile de lin est votre meilleur allié pour faire briller et lustrer vos tomettes rouges. L’huile de lin est un produit ménager naturel qui a des propriétés parfaitement adaptées aux types de sols poreux comme les tomettes.
L’huile de lin permet de combler les pores ce qui permet d’éviter à l’eau et aux poussières de s’incruster dans les surfaces de vos sols en tomettes. De plus, l’huile de lin fait briller tous les sols en terre cuite (mais pas seulement, vous pouvez également l’utiliser pour faire briller le marbre.)
Badigeonnez vos tomettes de cette huile grâce à un pinceau large, ou à défaut, à l’aide d’un chiffon. Laissez le temps à l’huile de s’imprégner dans le sol. Si besoin et en fonction de l’effet recherché, réitérez l’opération.
A vous la vie facile !