L'aspirateur et le balai : les méthodes les plus simples
On a tous chez nous un aspirateur et c’est la technique la plus efficace pour enlever les poils d’animaux sur vos surfaces ! Vous pouvez utiliser l’aspirateur surtout pour nettoyer de grandes surfaces, son utilisation est rapide et efficace.
Passez l’aspirateur avec une brosse spéciale pour animaux sera utile (et peut-être même indispensable) pour se débarrasser des poils de votre chien, chat ou même de votre lapin sur tout type de surfaces.
Une fois l’aspirateur passé, vous pouvez utiliser une brosse adhésive. Sa forme cylindrique facilite l’accès des petits coins et roule facilement le long des surfaces. Cela permettra de récupérer les petits poils qui n’ont pas été enlevés par l’aspirateur.
Si vous ne possédez pas d’aspirateur, vous pouvez aussi utiliser le balai Swiffer ! Il utilise une technologie électrostatique qui aide à récupérer les poils d’animaux en peu de temps mais également la poussière et tout autre petit résidu.
Selon le modèle, il est composé d’un long manche, ce qui permet d’accéder en dessous ou dessous des meubles et ainsi d’enlever les poils d’animaux qui s’y sont glissés.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Astuces pour retirer les poils de chien à la machine à laver
Pour éliminer efficacement les poils de chien dans la machine à laver, plusieurs astuces s’offrent à vous :
Pré-traitement des vêtements : avant la mise en machine, le passage au sèche-linge à faible chaleur ou l’usage d’un rouleau adhésif aident à enlever une bonne partie des poils.
Optimisation du lavage : l’ajout de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver peut aider à déloger les poils collés. À la place du vinaigre blanc, vous pouvez ajouter de l’acide acétique dans le compartiment de l’adoucissant
Entretien de la machine : après le lavage, laissez la porte de la machine ouverte ou essuyez l’intérieur avec un linge propre pour éviter l’accumulation de poils.
Comment se débarrasser des poils de chat à la main ?
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, pour enlever les poils de chat à la main, vous pouvez utiliser un collant ! Voici comment faire :
- Prenez un vieux collant que vous n’utilisez plus,
- Disposez-le sur une brosse ou un balai.
- Les poils seront balayés et rassemblés sans rester bloqués dans les poils du balai.
Humidifier le collant permettra de réunir les poils en une boule qui sera facile à enlever.
Comment enlever les poils de chats sur des vêtements noirs ? Utilisation de la brosse anti-poils
Pour entretenir vos vêtements à l’aide d’une brosse anti-poils, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.
La première consiste à utiliser une brosse en velours, qui est particulièrement efficace pour retirer les poils sur les vêtements. Il suffit de passer la brosse sur la surface du vêtement pour voir les poils disparaitre. Pensez toutefois à nettoyer régulièrement la brosse pour maintenir son efficacité.
Une autre option est la brosse adhésive. Elle est idéale pour les tissus fins et délicats. Elle permet d’éliminer tous les poils en un seul passage. Vous pouvez également opter pour la brosse anti-poils électrostatique qui attire tous les poils comme un aimant.
Voici quelques conseils pratiques pour l’utilisation de la brosse anti-poils :
- Utilisez votre brosse en frottant dans le sens de la fibre du vêtement.
- Si votre vêtement est délicat, préférez les brosses adhésives pour éviter d’abimer le tissu.
- Nettoyez régulièrement votre brosse pour maintenir son efficacité.
Les gants en caoutchouc : une solution pour enlever les poils
Cela semble être une solution étonnante, néanmoins, c’est la plus rapide ! Il suffit d’enfiler un gant de ménage en caoutchouc et de passer lentement votre main sur la surface recouverte de poils d’animaux.
Cette astuce fonctionne aussi bien sur les vêtements que sur les sièges et tapis.
Rendez-vous sur le blog Azaé afin de connaître différentes astuces pour éliminer les odeurs d’urine de nos animaux
L'utilisation du vinaigre blanc pour retirer les poils d'animaux
L’utilisation du vinaigre blanc est une méthode efficace et naturelle pour aider à retirer les poils d’animaux des vêtements pendant le lavage. En effet, il adoucit les fibres des tissus, ce qui permet de libérer les poils d’animaux qui y sont accrochés. Le vinaigre blanc a également des propriétés antistatiques empêchant ainsi les poils de se fixer à votre vêtement lors du lavage et du séchage.
Comment procéder ?
- Secouez et brossez les vêtements pour enlever autant de poils que possible avant de les mettre dans la machine à laver.
- Ajoutez une demi-tasse (environ 120 ml) de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant de votre machine à laver. Si votre machine n’a pas de compartiment spécifique, vous pouvez ajouter le vinaigre directement dans le tambour pendant le cycle de rinçage.
- Lavez les vêtements normalement en utilisant la lessive de votre choix. Le vinaigre blanc sera ajouté pendant le cycle de rinçage, ce qui aidera à détacher les poils d’animaux des tissus.
Comment éviter le dépôt de poils d’animaux sur vos vêtements ?
Pour éviter que votre chien ou chat ne laisse pleins de poils sur son passage, il est important de le brosser régulièrement, voire quotidiennement. Les poils se retrouveront sur votre brosse et non sur votre canapé ou vêtements.
Pensez aussi à ajouter une couverture sur le canapé ou un drap housse pour les sièges de la voiture par exemple.