Entretien régulier : l'aspiration et le brossage
Pour nettoyer un tapis à poils longs au quotidien, il suffit de bien secouer votre tapis à la fenêtre. Deux fois par semaine, passez l’aspirateur sur le tapis avec le tuyau et non pas avec la brosse habituelle. Utilisez la puissance maximale et essayez de ne pas frotter trop fort. En effet, vous risquez d’arracher les poils.
En cas de tache, agissez-vite ! La première étape consiste à la tamponner avec un linge ou un papier absorbant. Ne frottez pas pour ne pas étaler la tache.
Comment nettoyer mon tapis avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?
Nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est une méthode très simple et efficace ! Ces deux produits, couramment trouvés dans la plupart des foyers, offrent une solution naturelle et efficace pour éliminer les taches, désodoriser et rafraîchir vos tapis.
- Commencez par bien aspirer votre tapis pour enlever toute la poussière et les saletés sur la surface
- Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Le bicarbonate de soude aide à désodoriser et à supprimer les taches.
- Laissez le bicarbonate de soude reposer sur le tapis pendant au moins 15 à 30 minutes.
- Dans un pulvérisateur, mélangez une part de vinaigre blanc avec une part d’eau chaude.
- Vaporisez ensuite, la solution de vinaigre sur le bicarbonate de soude. Il y aura une réaction effervescente qui aide à déloger les saletés incrustées.
- Utilisez une brosse à poils doux ou une éponge pour frotter doucement le tapis. Travaillez dans un mouvement circulaire pour aider à faire pénétrer le mélange dans les fibres du tapis.
- Laissez le tapis sécher complètement. Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un ventilateur ou ouvrir les fenêtres pour une bonne ventilation.
- Une fois le tapis sec, aspirez à nouveau pour enlever tout résidu de bicarbonate.
Lavage à l’eau : le savon de Marseille comme allié
Le savon de Marseille est une excellente option naturelle, écologique et douce pour laver un tapis à poils longs.
Pour ce faire, aspirez tout d’abord votre tapis pour enlever toute la poussière et les saletés.
Ensuite, équipez-vous de votre savon de Marseille. Si vous utilisez un savon de Marseille solide, râpez-en environ une cuillère à soupe en copeaux. Si vous avez des copeaux prêts à l’emploi, mesurez-en une cuillère à soupe. Dissolvez votre savon de Marseille dans un litre d’eau tiède, en mélangeant jusqu’à ce que le savon soit entièrement dissous.
Appliquez ensuite la solution savonneuse sur les zones à nettoyer à l’aide d’une brosse à poils doux puis frottez délicatement le tapis en mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la solution.
Rincez la zone nettoyée avec un chiffon propre et humide pour enlever les résidus de savon.
Enfin, épongez l’excès d’eau avec des serviettes propres. Laissez le tapis sécher complètement à l’air libre.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment laver un tapis synthétique à poil long ?
L’eau savonneuse
Pour laver un tapis synthétique, versez tout d’abord du liquide vaisselle dans une bassine d’eau. Faites mousser le tout, puis brossez doucement le tapis avec brosse à poils doux et le mélange. Rincez ensuite votre tapis. Enfin, séchez à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux.
L’ammoniaque
Si votre tapis est très sale, mélangez 2/3 d’eau froide avec 1/3 d’ammoniaque. Humidifiez un chiffon de ce mélange et frottez doucement votre tapis dans le sens des poils. Ensuite, rincez à l’eau vinaigrée et séchez le tapis.
Attention : l’ammoniaque doit être utilisé avec précautions en raison de sa puissance. Utilisé en trop grande quantité, l’ammoniaque risque d’endommager les fibres de votre tapis.
Voici quelques précautions à prendre :
- Utilisez toujours l’ammoniaque dans un endroit bien ventilé pour éviter l’inhalation de vapeurs.
- Ne mélangez jamais l’ammoniaque avec des produits contenant du chlore, car cela peut produire des gaz toxiques.
- Manipulez l’ammoniaque avec soin et évitez tout contact avec la peau et les yeux.
Les cristaux de soude
Préparez un récipient dans lequel vous versez de l’eau chaude et l’équivalent d’une demi-tasse de cristaux de soude. Mouillez un linge et essorez-le pour ne pas tremper votre tapis. Ensuite, frottez délicatement les taches et rincez à l’eau claire. Terminez en essuyant votre tapis avec un chiffon sec. Si vous souhaitez prendre soin de vos autres tapis, n’hésitez pas à vous rendre sur la page « Comment nettoyer un tapis efficacement ? »
Comment nettoyer un tapis blanc à poils longs à sec ? Toutes les astuces
Pour un tapis blanc, diverses astuces peuvent préserver sa couleur éclatante. Vous pouvez utiliser des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage à sec afin d’éliminer les saletés sans risquer de ternir sa couleur. Pour ce faire, saupoudrez le produit sur le tapis et laissez-le agir selon les instructions du fabricant avant de l’aspirer.
Autre astuce, la terre de Sommières, une argile naturelle réputée pour ses propriétés détachantes. Saupoudrez-la sur la tâche, laissez agir quelques heures puis aspirer.
Attention : N’oubliez pas que, quels que soient les produits utilisés, il est préférable de réaliser un test sur une petite surface discrète du tapis pour s’assurer qu’ils ne décoloreront pas les fibres.
Le shampoing pour tapis : comment l'appliquer ?
Pour nettoyer un tapis avec du shampoing spécial, commencez par aspirer le tapis pour enlever la poussière et les saletés. Préparez ensuite une solution en mélangeant le shampoing pour tapis avec de l’eau tiède selon les instructions du fabricant. Testez la solution sur une petite zone discrète pour vous assurer qu’elle n’endommage pas le tapis. Appliquez ensuite la solution sur le tapis en utilisant une brosse à poils doux. Épongez l’excès de liquide avec des serviettes propres. Enifn, laissez le tapis sécher complètement à l’air libre.
La vapeur, une méthode efficace pour un nettoyage en profondeur ?
La vapeur est une méthode très efficace pour le nettoyage en profondeur d’un tapis à poils longs. En effet, la vapeur comporte de nombreux avantages :
- Efficacité : la vapeur pénètre profondément dans les fibres du tapis, éliminant efficacement les taches, la saleté, les bactéries et les allergènes.
- Écologique : le nettoyage à la vapeur utilise principalement de l’eau, ce qui réduit le besoin de produits chimiques agressifs.
- Désinfection : la chaleur de la vapeur tue les bactéries, les acariens et autres allergènes, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur.
La technique de nettoyage avec de la vapeur est très simple. Comme pour les autres méthodes citées dans l’article, commencer par aspirer votre tapis pour enlever la poussière et les saletés. Préparez ensuite votre nettoyeur à vapeur. Une fois cela fait, passez-le lentement sur votre tapis. Enfin, laissez votre tapis décher à l’air libre.