Comment blanchir le linge durablement ?

Vos vêtements blancs ont perdu leur éclat et sont devenus grisâtres ou ont jaunis Pas de panique Voici plusieurs astuces efficaces pour blanchir et déjaunir votre linge
7 min
grand lit avec des oreillers sur le dessus
Sommaire
Besoin d’aide ? Azaé est à votre service !
Partager cet article

Le blanchiment du linge

Comment fonctionne le processus de blanchiment ?

Le processus de blanchiment consiste à utiliser des agents blanchissants qui réagissent avec les taches et les salissures pour les éliminer et rendre le linge plus blanc. Ces agents peuvent être chimiques, comme l‘eau de Javel ou l‘eau oxygénée, ou naturels, comme le citron ou le vinaigre blanc.

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

  • Prétraitement : Le linge est trempé dans une solution de l’agent blanchissant pour détacher les salissures.
  • Lavage : Le linge est ensuite lavé normalement avec la lessive habituelle.
  • Rinçage : Enfin, un rinçage à l’eau claire permet d’éliminer les restes de l’agent blanchissant.

La réussite du blanchiment dépend de plusieurs facteurs, comme la nature des taches, la température de l’eau, la durée du prétraitement, et le type de linge.

Précautions à prendre lors du blanchiment

Avant de lancer le processus de blanchiment, quelques mesures de prudence sont essentielles pour éviter de détériorer vos vêtements.

  • Vérifiez l’étiquette de chaque vêtement : Elle contient des informations précieuses sur les méthodes de lavage recommandées. Certains tissus ne réagissent pas bien aux produits de blanchiment et peuvent être endommagés.
  • Effectuez un test de réaction du tissu : Appliquez une petite quantité de votre agent de blanchiment sur une zone discrète du vêtement et attendez pour voir comment le tissu réagit.
  • Manipulez soigneusement les textiles délicats : Les vêtements en dentelle et en broderie, par exemple, doivent être lavés à la main ou dans un sac de lavage pour éviter les frottements excessifs.

Comment blanchir son linge avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude va blanchir durablement votre linge grâce à ses nombreuses propriétés anticalcaires qui évitent la grisaille de votre linge ! Vous aurez des résultats dès la première utilisation. Si vous avez affaire à une tâche tenace, vous pouvez également faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Mettez ensuite ce mélange sur le vêtement jaunit, et laissez agir un peu avant de le passer en machine. 

Soyez prudent avec le bicarbonate de soude : En raison de son pH élevé, le bicarbonate peut altérer les tissus délicats comme la soie, le cachemire ou la laine. Utilisez-le en petite quantité pour éviter la décoloration.

Besoin d'aide pour entretenir votre cuisine ?

Nos aides ménagères sont à votre service ! Demandez votre devis en 2 minutes :

Quels est le meilleur produit pour blanchir le linge ?

Utilisez le percarbonate de soude pour blanchir le linge

Retrouvez la blancheur d’origine de votre linge grâce au percarbonate de soude. C’est  un mélange de cristaux de soude et d’eau oxygénée. 

Son utilisation est très simple, lancez simplement un cycle long à 60°C en mettant environ deux cuillères à soupe de percarbonate de soude. 

Pourquoi choisir le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude s’impose comme le choix évident pour plusieurs raisons. C’est un produit naturel et écologique, sans danger pour l’Homme et l’environnement. Il est particulièrement efficace pour nettoyer, éliminer les odeurs, les bactéries, et bien sûr, détacher et blanchir le linge.

Comment faire blanchir du linge blanc en machine ?

Les pastilles lave-vaisselle dans votre lessive

Pour redonner un petit coup d’éclat à votre linge, lors de votre prochaine machine, remplacez la lessive par une pastille pour lave-vaisselle que vous pourrez mettre directement dans le tambour de votre machine. Votre linge blanc retrouvera sa blancheur d’origine.

L’eau oxygénée : un puissant raviveur de blanc

Le peroxyde d’hydrogène ou plus communément appelé l’eau oxygénée peut être utilisé pour différents soucis, notamment pour blanchir le linge jaunit. 

La méthode est très simple, il suffit de mélanger un peu d’eau oxygénée à votre lessive de blanc. Déposez ensuite vos vêtements blancs dans le tambour de votre machine et lancez un programme long à 60 ou 90°. 

Le sel d’oseille

Un autre solution, le sel d’oseille est aussi un très bon moyen de retrouver la blancheur éclatante de votre linge. Lorsque vous faites une tache sur un vêtement blanc, lancez votre machine en mettant deux cuillères à soupe de sels d’oseilles dans le tambour de votre machine. Cette technique est utilisée depuis longtemps par les grands-mères pour redonner éclat au linge !

Astuce Azaé

Si vous n’avez pas de sel d’oseille, vous pouvez le remplacer par de la levure chimique ! Mélangez un sachet de levure chimique à votre lessive et le tour est joué !

Comment blanchir du linge jauni ?

Vos vêtements blancs deviennent jaunâtre avec un peu de grisaille. Il existe de nombreuses solutions aux vertus blanchissantes pour déjaunir votre linge.

Le lait : une astuce méconnue

C’est une astuce très peu connue mais le lait et le lait en poudre vont permettre de redonner sa clarté à un linge blanc qui a jauni. 

La méthode est très simple : Laissez tremper votre linge jauni dans un bain de lait froid puis passez-le à la machine sur votre cycle habituel. 

Comment blanchir le linge avec de la javel ?

Pour blanchir le linge avec de la javel, il faut d’abord le pré-tremper dans de l’eau chaude. Ensuite, vous devez ajouter la quantité appropriée de javel à l’eau de trempage et mélanger jusqu’à ce que tous les cristaux soient complètement dissous. Une fois que le linge est trempé, vous pouvez le laver à l’eau chaude et à la javel.

Utilisiez également la Javel pour nettoyer votre rideau de douche. Pour en savoir plus, retrouvez notre article ici : Comment nettoyer un rideau de douche ?

Comment faire pour faire revenir du linge blanc ?

Pensez à l’aspirine

L’aspirine de soulage pas seulement les maux de tête ! C’est une très bonne solution pour redonner un coup d’éclat à votre linge blanc. Ajoutez seulement deux cachets d’aspirines à votre lessive et le tour est joué ! 

Le savon de Marseille : un détachant puissant et naturel

Le savon de Marseille est très utile pour raviver vos vêtements blancs.

Il s’utilise de manière très simple ! Il vous suffit de faire tremper le linge dans une bassine d’eau bouillante à laquelle vous ajouterez une dose de savon de Marseille.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau claire et le tour est joué !

Utilisez du citron pour blanchir son linge

Le citron est un excellent agent blanchissants pour vous aider à blanchir le linge. Des tâches jaunâtres sous les aisselles ? Le citron les fera disparaitre ! 

Voici toutes les étapes : 

  • Tout d’abord, dans une bassine d’eau bouillante, ajoutez deux citrons coupés en tranches.
  • Laissez ensuite tremper vos vêtements pendant quelques heures, cela permettra d’enlever les taches jaune de votre linge blanc.
  • Pour finir, passez vos vêtements en machine.
Astuce Azaé

Ajoutez du jus de citron dans le bac à lessive de votre machine à laver pour bénéficier d’une action blanchissante.

Comment garder la blancheur éclatante de votre linge ?

Utilisez les cristaux de soude pour redonner une blancheur éclatante à votre linge

Les cristaux de soude sont un excellent moyen de raviver le linge blanc et le rendre plus éclatant. Rajoutez seulement une demi-tasse de cristaux de soude à votre lessive pour retrouver la blancheur d’origine de votre linge blanc. 

Trier votre linge avant le lavage

La meilleure façon pour garder la blancheur d’un linge blanc est de laver les articles blancs ensembles ! Le tri du linge est une étape cruciale pour maintenir la blancheur de vos textiles à long terme. 

Pour éviter ce problème, séparez votre linge en plusieurs catégories :

  • Le blanc pur : chaussettes, sous-vêtements, t-shirts et autres articles en coton résistants.
  • Les couleurs claires : bleu ciel, lavande, rose pâle, jaune, vert clair.
  • Les couleurs foncées : articles noirs, bleu marine, rouges, gris, violets.
Vous souhaitez faire un métier qui a du sens ? Découvrez les offres d'emploi Azaé :

Le soleil, un raviveur de blanc naturel ? 

Même si cela peut paraitre surprenant, le soleil est un blanchisseur de blanc naturel ! Il vous suffit, lors des beaux jours d’exposer vos vêtements à l’air libre. Vos vêtements jaunâtres retrouverons leurs blancheur éclatante. 

A vous la vie facile !

Conseils & Bonnes pratiques

Nos astuces facilitent votre quotidien

Voir tous les conseils
Matériaux

Comment nettoyer les joints de douche ?

Vos joints de douche ont noirci ? Vous n'arrivez pas à enlever cette moisissure omniprésente ? Pas de panique ! Nous avons 5 astuces pour vous aider à nettoyer les joints de douche.
5 min
Conseils

La température corporelle des personnes âgées

7 min
Santé

Accident vasculaire cérébral : comment détecter et prévenir ?

8 min
Santé

Schizophrénie, peut-on aimer lorsque l’on est atteint de cette maladie ?

12 min
* Gratuit et sans Engagement : L’agence de votre secteur vous proposera un devis gratuit qui répond à vos besoins. Nos tarifs sont calculés en fonction de la prestation demandée et de vos attentes.

En plus, notre équipe s’occupe de toute la partie administrative (demande d’aide financière, salaire de l’intervenant,…) ! Le contrat est sans engagement, vous pouvez arrêter les prestations à tout moment.
  • Azaé Villeurbanne
  • Azaé Lyon Ouest
  • Azaé St Brieuc
  • Azaé Rennes
  • Azaé Rouen
  • Azaé Ajaccio
  • Azaé Douai
  • Azaé Hainaut
  • Azaé Pévèle
  • Azaé Goeulzin
  • Azaé Villefranche-sur-Saône
  • Azaé Vallée d’Azergues
  • Azaé Brignais
  • Azaé Bourgoin Jallieu
  • Azaé St-Etienne
  • Azaé Orléans
  • Azaé Vierzon
  • Azaé Oise
  • Azaé Illkirch Graffenstaden
  • Azaé Obernai
  • Azaé Evreux
  • Azaé Aix en Provence
  • Azaé Albertville
  • Azaé Alençon
  • Azaé Amiens
  • Azaé Angers
  • Azaé Annecy
  • Azaé Annemasse
  • Azaé Argentan
  • Azaé Arles
  • Azaé Arras
  • Azaé Artois
  • Azaé Avignon
  • Azaé Bar le Duc
  • Azaé Bassin d’Arcachon
  • Azaé Besançon – Dole – Vesoul
  • Azaé Béziers
  • Azaé Bordeaux Nord
  • Azaé Bordeaux Ouest
  • Azaé Boulogne sur Mer
  • Azaé Bourg en Bresse
  • Azaé Brest
  • Azaé Brignoles
  • Azaé Caen
  • Azaé Carmaux
  • Azaé Carpentras
  • Azaé Cavaillon
  • Azaé Chambéry – Aix
  • Azaé Champs Sur Marne
  • Azaé Charleville-Mézières
  • Azaé Château Thierry
  • Azaé Châteauroux
  • Azaé Châtellerault
  • Azaé Chaumont
  • Azaé Clamart
  • Azaé Clermont Ferrand
  • Azaé Cognac
  • Azaé Colmar
  • Azaé Conflans-Sainte-Honorine
  • Azaé Côte Basque
  • Azaé Dijon
  • Azaé Draguignan
  • Azaé Fréjus
  • Azaé Gaillac
  • Azaé Gisors
  • Azaé Grenoble
  • Azaé Haguenau
  • Azaé Hauts-de-Seine
  • Azaé Istres
  • Azaé La Rochelle
  • Azaé Langon
  • Azaé Le Cannet
  • Azaé Le Havre
  • Azaé Le Mans
  • Azaé Le Perreux
  • Azaé Le Touquet
  • Azaé Lens
  • Azaé Lille Est
  • Azaé Lille Nord
  • Azaé Marignane
  • Azaé Marseille
  • Azaé Mont-de-Marsan
  • Azaé Montélimar
  • Azaé Mulhouse
  • Azaé Nantes
  • Azaé Nevers
  • Azaé Nice
  • Azaé Orange
  • Azaé Péronne
  • Azaé Perpignan
  • Azaé Pertuis
  • Azaé Poissy
  • Azaé Poitiers
  • Azaé Puteaux
  • Azaé Quimper
  • Azaé Reims
  • Azaé Rodez
  • Azaé Romilly-Sur-Seine
  • Azaé Saint Didier En Velay
  • Azaé Saint-Quentin
  • Azaé Salon de Provence
  • Azaé Sarrebourg
  • Azaé Saverne
  • Azaé Sélestat – Erstein
  • Azaé Strasbourg Nord et Centre
  • Azaé Toulon
  • Azaé Toulouse Ouest
  • Azaé Tours
  • Azaé Troyes
  • Azaé Val de Marne
  • Azaé Valence
  • Azaé Versailles
  • Azaé Villiers-Saint-Frédéric
Aller au contenu principal