Les objets en bronze sont souvent sujets à une corrosion que l'on nomme "vert-de-gris". Cette corrosion est la même que celle que l'on peut retrouver sur le cuivre (le bronze est un alliage d'étain et de cuivre). Quelques conseils pour venir à bout de ces taches :
Nettoyer les traces de corrosion sur le bronze
Il n’est pas nécessaire de nettoyer le bronze très souvent, mais il est peut être sujet à la corrosion dite « vert-de-gris ». Celle-ci peut être nettoyée des objets en bronze en utilisant simplement du vinaigre blanc. Vous pouvez laisser tremper l’objet ou le frictionner avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Cette technique pourra aussi être utilisée pour nettoyer du cuivre.
Dans tous les cas, finalisez par un rinçage à l’eau et séchez méticuleusement votre statuette, chandelier ou objet en bronze.
Faire briller le bronze
Pour redonner un coup de jeune à un objet en bronze, voici une petite préparation à appliquer :
- Dans un bol, préparez un mélange de 1/3 de jus de citron et de 2/3 d’alcool à brûler.
- Ensuite, humectez-en un chiffon et frottez.
- Pour finir, lustrez l’objet avec un papier absorbant.
La dernière étape pour lui rendre tout son brillant : lustrez votre objet en bronze à l’aide d’une peau de chamois.
Nettoyer le bronze doré
L’entretien des bronzes dorés est plus délicat et impose des précautions. Ainsi, il ne faudra pas utiliser de produits acides comme le vinaigre blanc. Même le jus de citron ne trouve grâce à leurs yeux.
La solution est d’utiliser de l’ammoniaque. Diluez dans une eau tiède et savonneuse quelques gouttes d’ammoniaque. Laissez tremper vos objets dans ce bain pendant une vingtaine de minutes.
Vous pouvez également les faire tremper dans un bain de vin blanc chaud s’ils sont vraiment très encrassés.
A vous la vie facile !