Comment nettoyer les joints de douche ?

Vos joints de douche ont noirci ? Vous n'arrivez pas à enlever cette moisissure omniprésente ? Pas de panique ! Nous avons 5 trucs et astuces pour vous aider à nettoyer les joints de douche.

La salle de bain est l’une des pièces qui requiert beaucoup d’efforts en ce qui concerne le nettoyage. Entre le calcaire, les traces de saletés ou encore la moisissure des joints, on n’a pas fini de transpirer !

Un des problèmes les plus courants dans une salle de bain est l’apparition de taches noirâtres sur les joints de carrelage.  En effet, la salle de bain est une pièce où le taux d’humidité est très élevé (notamment après une douche). Ces taches noires sont en réalité des taches de moisissure. La cause ? L’humidité et la chaleur favorisent le développement et la prolifération des bactéries et autres moisissures.

Alors pour vous faciliter la vie, nous allons vous donner quelques conseils  pour nettoyer les joints de douche.

5 techniques pour nettoyer les joints de douche

Le vinaigre blanc

Dans le domaine du nettoyage, le vinaigre blanc est votre meilleur ami. En plus d’être totalement naturel, le vinaigre agit très efficacement. Rien ne lui résiste ! Si vous commencez à voir que vos joints noircissent, vous pouvez encore agir avant que la saleté et les moisissures ne détruisent tous vos joints.

Pour nettoyer les joints de douche, il faut :

• Dans un récipient, versez du vinaigre blanc avec un peu de jus de citron.
• Plongez une brosse à dents dans cette solution puis frottez vigoureusement vos joints de douche et de carrelage.
• Une fois que les joints sont suffisamment imbibés de vinaigre blanc, patientez et laissez agir 15 minutes.
•  Pour finir rincez à l’eau claire. Après cette opération, vos joints devraient être propres !

Le bicarbonate de soude

Autre allié ultra efficace dans le nettoyage, le bicarbonate de soude vous permettra d’enlever toutes les taches qui sont plus résistantes que les autres.

Dans un premier temps, remplissez votre bol de bicarbonate de soude puis versez-y un peu de jus de citron. Mélangez le tout et vous obtiendrez une pâte. Ensuite, étalez cette pâte sur les joints noircis de votre douche ou sur les joints du carrelage. Laissez agir pendant 1 heure.

Enfin, chauffez du vinaigre blanc et versez-le sur le bicarbonate de soude. Attention, ne vous effrayez pas car cela va fortement mousser ! Laissez agir au moins 2 heures.

Pour finir, rincez le tout à l’eau claire.

Le citron et le sel

Une autre technique pour nettoyer les joints de douche c’est d’utiliser des produits qu’on possède tous chez soi : le citron et le sel.

Pour cela :

• Prenez un citron et coupez-le en deux.
• Trempez un des bouts dans du gros sel.
• Frottez directement le citron salé sur les zones tachées de moisissures.
• Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau fraîche.

Le liquide vaisselle

Pour blanchir et nettoyer les joints de douche vous pouvez mélanger du liquide vaisselle avec un peu de vinaigre blanc. Une fois la préparation réalisée, utilisez une brosse à dents et frottez la solution sur les zones sales. Si les taches persistent n’hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate de soude !

L’eau de Javel

La dernière solution pour nettoyer les moisissures (mais beaucoup moins recommandée) c’est d’utiliser de la Javel. Moins naturel, ce produit décapera et blanchira vos joints de carrelage.
Pour cela :

• Dans une bassine, mélangez de l’eau chaude (1L) avec de la Javel.
• Vous pouvez également ajouter un peu de liquide vaisselle.
• Mettez des gants puis humidifiez votre éponge avec la solution et frottez vigoureusement les joints pour bien les nettoyer.
• Laissez agir 1 heure puis rincez.

Nos conseils pour l’entretien des joints de douche

Il n’y a pas de secret, pour éviter la prolifération de bactéries et de moisissures sur les joints de carrelage, il est important d’entretenir et d’appliquer tous nos conseils. Vous allez rapidement le constater : cela est moins contraignant et plus facile d’entretenir régulièrement votre salle de bain que de la nettoyer de fond en comble en une fois.

• Aérez !!

Premier conseil : après une douche, il est ultra-important d’aérer votre salle de bain. Les joints de douche détestent l’humidité ! C’est comme ça que les moisissures apparaissent. Alors si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, ouvrez-la au moins 5 minutes . Si vous n’en avez pas, laissez la porte ouverte et ouvrez la fenêtre de l’autre pièce.

• Éliminez !!

Dès lors que vous voyez une tache noire apparaître, faites tout votre possible pour directement l’éliminer ! Oui, car on peut penser que si je le fais un autre jour ça ira aussi… FAUX ! Plus vous attendez pour l’enlever, plus les moisissures se développeront et plus votre joint se désintégrera. Alors passez à l’action au plus vite en appliquant nos techniques plus haut !

A vous la vie facile !

11917455504_87a6045492_b-sepia
CTA fixe mobile (agence wordpress)
Devis

Tarif express

Lieu d'intervention :

 1

* Champ obligatoire - Informations non remises à des tiers

Dans le cadre du RGPD, l’utilisation des données personnelles au sein de notre Groupe est détaillée dans notre politique de confidentialité.

Besoin d’une aide à domicile ( Ménage / Repassage )

Besoin d'une aide
à domicile

Découvrez les offres d’aide à domicile Azaé :

ménage, repassage, garde d’enfant, maintien à domicile & jardinage.

Trouver votre agence

Trouver votre Agence

label capital

Meilleure enseigne 2019

capital azaé

Avis

Avis sur Azaé

Découvrez ceux qui nous font confiance au quotidien :

Nos clients, ainsi que les gérants d'agence Azaé, témoignent de leur satisfaction et partagent leur expérience.