Avec le temps, les objets ou les bijoux en argent ont tendance à ternir et même à se tâcher et noircir en cas de forte détérioration. Vous allez enfin pouvoir porter vos anciens bijoux oxydés en leur redonnant tous leurs éclats d’antan. Nous allons vous donner toutes les astuces pour reconnaître un objet en argent et savoir comment nettoyer de l’argent de manière efficace et naturelle.
Reconnaître de l’argent
Pour reconnaître de l’argent véritable, c’est très simple ! Faites ces différents tests :
- Poinçons : Recherchez une tête de Minerve, tête de Mercure, chiffre (925,900,800) qui authentifie le métal du bijou.
- Le test de l’aimant : Prenez un aimant puissant et passez-le au dessus de l’objet. Si l’objet ne réagit pas, c’est qu’il est en argent car l’argent n’est pas magnétique.
- Test du glaçon (plus approprié pour les pièces et les lingots en argent) : Prenez un glaçon et posez-le directement sur la surface de l’objet. Si le glaçon fond immédiatement comme si on l’avait posé sur une plaque chaude, alors l’objet est en argent.
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment nettoyer de l’argent et le faire briller sans frotter ?
Pour nettoyer de l’argent et le faire briller sans frotter, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Vous devez mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude pour former une pâte, puis appliquer la pâte sur l’argent à nettoyer. Laissez agir le mélange pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude et séchez avec un chiffon doux.
Comment nettoyer des bijoux en argent peu oxydé et terni ?
Pour nettoyer des bijoux en argent peu oxydé et terni, vous devez mélanger de l’eau tiède et du savon doux, puis plonger vos bijoux dans le mélange. Laissez-les tremper pendant 15 minutes et rincez-les ensuite à l’eau tiède. Enfin, séchez-les avec une serviette douce et propre.
Si cela ne suffit pas, voici quelques astuces plus optimales pour récupérer des bijoux ou des objets en argent brillants.
Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre argenterie
Idéal pour nettoyer de l’argent et redonner de l’éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d’excellentes propriétés nettoyantes.
Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude (mais pas brûlante). À l’aide d’une brosse à dents usagée et à poils souples, brossez l’objet avec le mélange de bicarbonate. Faites des petits rond avec votre brosse à dents mais n’appuyez pas (vous risquez de rayer vos objets). Puis rincez à l’eau claire. Retrouvez des objets ou bijoux en argent neuf comme au premier jour. Comme quoi, avec quelques produits ménagers et un peu d’huile de coude, vous arrivez à récupérer des objets de valeurs sans faire appel à des bijoutiers-horlogers.
Utiliser le citron pour nettoyer vos couverts en argent ou vos bijoux
Le citron est un produit naturel très efficace pour nettoyer l’argent et les bijoux. C’est un élément de cuisine comme de ménage à avoir dans votre maison. Il permet de rendre une nouvelle jeunesse à vos bijoux et vos pièces de monnaie. Pour favoriser le nettoyage de votre argenterie, vous pouvez combiner le citron avec du sel et de l’eau. Vous obtenez une pâte pour désincruster la saleté de vos bijoux ou de vos objets en argent.
Appliquez la pâte sur ce que vous souhaitez récupérer et laissez agir pendant quelques minutes. Avant de rincer à l’eau claire, frottez délicatement votre argent ou vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dent aux poils souples. N’appuyez que très légèrement pour ne pas rayer vos objets. Passez-les sous l’eau pour éliminer le surplus de pâte et séchez vos couverts en argents et accessoires avec un chiffon sec. Voilà, votre argenterie et bijoux sont brillants comme neufs.
Utiliser du dentifrice pour nettoyer votre bague ou autres objets en argent
Le dentifrice : tout le monde en a chez soi ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit de la méthode la plus facile pour nettoyer vos bijoux en argent ou votre argenterie. Nul besoin d’aller exprès en magasin, vous avez (logiquement) ce qu’il vous faut à domicile.
Si le dentifrice blanchit et nettoie vos dents, sachez qu’il fait pareil avec vos objets en argent. Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser du dentifrice pour nettoyer votre argent : appliquez un peu de dentifrice sur vos objets et répartissez-le avec votre doigt légèrement humidifier et faites légèrement mousser. Attendez quelques minutes que le dentifrice agisse sur vos objets en argent puis prenez une ancienne brosse à dent pour frotter vos objets les plus sales. Faites des mouvements circulaires pour éliminer un maximum de saletés sans trop appuyez pour ne pas les rayer. Une fois votre objet nettoyé, rincez-le à l’eau claire pour admirer sa brillance. Séchez-le à l’aide d’un chiffon sec et voilà le tour est joué !
Comment nettoyer l’argent très oxydés sans les abîmer ?
Le sel (sauf pour les bijoux avec des pierres précieuses)
Très efficace contre les taches noirâtres de l’argent, le sel vous sauvera plus d’un objet en argent. Pour cela, faites bouillir de l’eau. Choisissez un bol ou une assiette creuse, mettez-y un morceau d’aluminium et placez-y l’objet en question. Recouvrir l’objet de sel puis versez l’eau bouillante dessus. Pour finir, refermez l’aluminium pour en faire une sorte de papillote. Attendre 10 min et rincez l’objet en argent.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc c’est le remède ultra efficace dans le nettoyage. Pour nettoyer vos bijoux en argent, prenez un récipient et versez-y du vinaigre blanc. Plongez-y votre objet et laissez agir au moins 1 journée (augmentez le temps d’une journée si nécessaire). Si l’objet ne ressort pas tout brillant, nous vous conseillons de faire bouillir le vinaigre pour plus d’efficacité.
La bière ou l’eau des pommes de terre cuites
Ces deux astuces sont faisables à domicile à tout moment. Après avoir fait cuire des pommes de terre, réutilisez l’eau pour désoxyder votre argenterie et vos bijoux. Laissez vos objets en argents dans l’eau durant toute une nuit. Le lendemain, rincez vos objets à l’eau claire et tiède et séchez-les : vous obtiendrez des bijoux brillants et propres !
Avec la bière c’est presque le même fonctionnement. Dans une bassine, versez de la bière et plongez-y vos bijoux en argent. Laissez-les tremper durant la nuit. Rincez et séchez l’argent et contemplez vos objets comme neufs !
Et pour vos bijoux en or, découvrez toutes les méthodes pour les récupérer et en prendre soin au quotidien.
Pour protéger vos objets ou vos pièces d’argent, mettez-y une couche de vernis incolore à l’aide d’un pinceau. Cette couche protégera l’objet d’une éventuelle oxydation.