L’eau de javel ne tache pas un tissu, elle le décolore. C’est pourquoi, il ne faut pas attendre lorsque vous vous tachez, car une fois la tache ancrée dans le tissu, elle ne pourra plus partir.
Comment enlever des taches de javel sur un vêtement noir ?
Les taches de javel sur un vêtement noir peuvent être difficiles à enlever. La première étape consiste à mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l’eau chaude et à appliquer la solution sur la tache. Ensuite, laissez la solution agir pendant environ 15 minutes avant de rincer le vêtement à l’eau chaude. Si la tache persiste, vous pouvez essayer d’utiliser du bicarbonate de soude et du savon sur la tache.
Comme expliqué avant, il faut agir vite pour favoriser la disparition de la tache sur votre vêtement !
Nos aides ménagères sont à votre service ! Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes :
Comment enlever une tache de javel sur un vêtement de couleur ?
Il s’agit presque du même processus que pour le vêtement noir. Il est important de réagir rapidement pour éliminer la tache d’eau de javel.
Pour enlever une tache de javel sur un vêtement de couleur, vous pouvez rapidement mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau chaude. Ensuite, appliquez le mélange sur la tache et laissez-le agir le tout sur votre vêtement de couleur pendant une heure. Rincez ensuite le vêtement à l’eau froide et lavez-le normalement en machine avec un programme quotidien.
À la fin du cycle de lavage, suspendez directement votre vêtement de couleur et attendez qu’il sèche. Vérifiez l’endroit où se trouvait la tache, elle aura disparu si vous ave suivi correctement les instructions et que vous avez agi vite.
D’autres méthodes existent si celle-ci n’a pas fonctionné :
Nettoyer une tâche de javel sur jean avec de l’eau oxygénée
Versez quelques gouttes d’eau oxygénée sur un chiffon propre et tamponnez la zone tachée. Passez plusieurs fois votre vêtement à la machine à laver et une fois sec, pensez à repasser correctement votre jean pour vérifier s’il reste des résidus de tache de javel.
Si la couleur est atteinte, utilisez une coloration à faire en machine pour raviver la couleur. Vous trouverez les colorations pour vêtements au rayon lessive de votre supermarché.
Nettoyer une tâche de javel sur du blanc avec de l’ammoniaque
Pour nettoyer une tâche de javel sur un vêtement blanc, nous conseillons de pendre un coton et de l’ammoniaque. Tamponnez la tache dès que celle-ci apparait sur votre jean blanc, votre pull blanc ou votre jogging blanc.
Mettez le vêtement en machine à 40°C. Observez le résultat, une fois le vêtement sec. Voici comment retrouver un vêtement blanc.
Nettoyer une tâche de javel sur un t-shirt en soie avec l’aide d’un pressing
Selon la matière de votre vêtement de couleur, il peut être très difficile de faire partir la tâche d’eau de javel. Ainsi, ne prenez pas de risque d’empirer la tache et rendez-vous directement dans le pressing le plus proche de chez vous pour obtenir des conseils avisés.
Ils sauront vous conseiller sur les méthodes de récupération de votre vêtement de couleur, ou ils s’en occuperont pour vous le rendre comme neuf. Il n’y a que des solutions ! En plus, de cela, vous n’aurez même pas besoin de repasser votre linge, ils s’occupent de tout ! Alors faites appel à des professionnels pour l’entretien de vos vêtements délicats.
Comment enlever une tache de décoloration : peut-on teindre son vêtement ?
La javel est un produit très efficace pour enlever les taches, mais elle peut aussi décolorer les tissus. Si vous avez un vêtement qui a été taché par la javel et que vous souhaitez le teindre, vous devez d’abord laver plusieurs fois votre vêtement afin d’enlever les restes du produit de javel.
Pour teindre votre vêtement d’une autre couleur, vous devez d’abord acheter une teinture adaptée. Si votre vêtement est d’une couleur claire, il sera plus facile de le teindre. En revanche, si votre habit est déjà foncé avec une tache de décoloration, il faudra sans doute opter pour une couleur très foncée comme du noir, du bleu marine ou du marron.
La teinture pour textile peut s’acheter en grande surface dans les rayons coutures ou habillement. Pour aider à la teinte de votre vêtement, vous pouvez même décolorer entièrement votre vêtement afin de favoriser la prise en compte de la nouveau couleur. Cette étape permet d’éliminer les tâches de javel sur votre vêtement et de le rendre homogène pour une meilleure teinte.
Pour bien teindre votre vêtement taché de javel, nous vous conseillons de correctement suivre les instructions sur le paquet de la teinture : 2 indications sont à respecter pour bien réaliser l’expérience.
- La température de votre machine
- La durée du cycle durant laquelle votre vêtement doit être teint.
Plus le cycle de votre machine à laver sera court, plus la teinte sera claire. Plus la température de votre cycle sera élevé, plus les nuances seront denses (40°C minimum). Nous déconseillons les cycles dits rapide, délicat et synthétique.