Découvrez les astuces de nos intervenants pour repasser une cravate facilement et sans l'abîmer !
La cravate est l’un des éléments les plus importants lorsqu’on porte un costume. Qu’elle soit longue, étroite ou imprimée d’un motif original, la cravate est l’élément de différenciation qui reflétera votre vraie personnalité. Alors messieurs : OSEZ !
Vous avez trouvé la cravate qui ira parfaitement avec la couleur de votre veste ? Très bien. Mais à l’instant même, vous venez de remarquer que votre cravate est froissée… Nous allons vous livrer quelques astuces pour vous permettre de repasser votre cravate facilement !
Repasser une cravate légèrement froissée
• Défroissez votre cravate en l’étendant sur un cintre. En règle générale, le tissu se détend de lui-même.
• Si toutefois votre cravate n’est pas suffisamment défroissée, n’hésitez pas à la suspendre dans votre salle de bain après avoir pris une douche bien chaude. En effet, la vapeur aura pour effet de détendre les fibres et donc de défroisser la cravate !
• Astuce Azaé : Pour éviter de la froisser, pensez à toujours la ranger sur un cintre en ayant bien défait le nœud au préalable.
Repasser une cravate froissée
Normalement une cravate ne se repasse pas. En effet, les matières utilisées (soie, polyester, laine) sont souvent fragiles. Ainsi, il est nécessaire de faire très attention à la température du fer pour ne pas brûler et détériorer le tissu.
Nous vous invitons à lire les articles : Comment repasser la soie, Comment repasser la laine ou encore Comment repasser le polyester.
Généralement, il est recommandé d’utiliser la température la plus basse du fer. Vous trouverez toutes les informations relatives à l’entretien du vêtement sur la face arrière.
• Placez un tissu entre le fer et votre cravate avant de repasser. Passez délicatement la pointe de votre fer sur la cravate.
Le papier kraft
Avant de repasser votre cravate, insérez une feuille de papier kraft entre les deux épaisseurs. En effet, quand vous passerez le fer chaud, les coutures n’apparaîtront pas.
La bouteille d’eau chaude
Si vous ne pouvez pas repasser votre cravate, enroulez-la autour d’une bouteille en verre contenant de l’eau (très) chaude jusqu’à ce que le tissu se détende et se défroisse.
N’hésitez pas à découvrir également nos astuces pour repasser vos costumes !
A vous la vie facile !