Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer vos vêtements en cuir, les raviver et les protéger au quotidien.
Nettoyer le cuir
Pour nettoyer vos vêtements en cuir, vous pouvez utiliser différents produits :
- Un nettoyant spécialisé pour le cuir disponible à l’achat dans les supermarchés ou chez votre cordonnier.
- La pierre d’argile à appliquer avec un linge propre.
- Le lait démaquillant doux à appliquer sur un coton puis à étaler en petits mouvements circulaires sur le vêtement.
Pour les vêtements en cuir blanc beaucoup plus fragiles, favorisez le savon de Marseille à la glycérine. Frottez-le délicatement avec une éponge puis essuyez.
Il est déconseillé de laver un vêtement en cuir à la machine à laver, car cela risque de l’abîmer.
Nettoyer le cuir taché
Pour une tache de graisse, saupoudrez la zone de talc et laissez agir, puis frottez délicatement.
Pour une tache de moisissure, passez un chiffon sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’essence de térébenthine. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec.
Pour une tache de soda, café, thé, alcool ou encore de cigarette, utilisez un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°. Frottez délicatement, puis rincez à l’eau claire. Une fois la matière sèche, cirez l’ensemble si nécessaire.
Pour une tache de sang, tamponnez la surface tachée avec un chiffon propre et de l’acide citrique. Rincez à l’eau claire et séchez le cuir.
Pour une tache de transpiration, passez un chiffon avec de l’eau oxygénée puis rincez et séchez.
Pour toutes les autres taches, nous vous conseillons l’alcool à 90°. Cependant, vérifiez au préalable avec un coton-tige sur une partie cachée du vêtement que cela n’altère pas sa couleur ou n’effrite pas la matière.
Repasser le cuir
Retrouvez tous nos conseils dans notre astuce « Comment bien repasser le cuir».
Désodoriser le cuir
Pour enlever les mauvaises odeurs de vos vêtements en cuir, utilisez du vinaigre dilué avec de l’eau et tamponnez la zone malodorante.
Raviver le cuir
Pour redonner de l’éclat à vos vêtements en cuir, munissez-vous de lingettes pour bébé sans alcool et d’huile d’amande douce. Frottez vos vêtements délicatement et laissez sécher. Cette astuce est applicable aux vêtements, mais aussi aux sacs à main ou encore aux chaussures.
Si cette première méthode échoue, vous pouvez teindre vos vêtements en cuir pour en raviver la couleur. Dans un premier temps, il vous faudra les décaper puis dans un second temps les teindre. Vous trouverez de la teinture pour cuir en droguerie ou en supermarché.
Prendre soin du cuir
Une fois par mois, appliquez sur vos vêtements en cuir une crème hydratante grasse (type Bépanthen ou Nivea) pour nourrir la matière.
Évitez de le porter les jours de pluie, car un contact prolongé avec l’eau peut altérer la matière.
A vous la vie facile !