Astuce Ménage : tous nos conseils pour le nettoyage de vos radiateurs électriques, radiateurs en fonte et à gaz ... A vous la vie facile !
Nettoyer un radiateur électrique
Avant de commencer à nettoyer un radiateur, pensez à éteindre l’appareil.
Puis, munissez-vous de votre aspirateur et d’un embout adapté afin de retirer le plus gros de la poussière accumulée.
Astuce : si vous ne disposez pas de l’accessoire pour aspirateur adéquat, fixez une chaussette sur le manche d’un balai ou d’un plumeau et passez à l’action !
Finissez le dépoussiérage de votre radiateur à l’aide d’un chiffon humide. Faites bien attention à ne pas toucher aux panneaux électriques.
Enfin, assurez-vous que votre radiateur soit bien sec avant de le remettre en marche.
Nettoyer un radiateur en fonte et à gaz
À l’aide d’un plumeau ou d’un manche à balai sur lequel vous disposez une chaussette, passez entre les interstices de votre radiateur afin de retirer la poussière qui s’accumule avec la chaleur.
Pensez à effectuer une purge une fois par an. En effet, au fil du temps, de l’air s’introduit dans les canalisations entre votre chaudière et vos radiateurs. Les purger vous permettra d’éliminer les bruits indésirables que cela peut produire et fluidifier la circulation de l’eau en éliminant l’air. Il est recommandé d’effectuer cette opération avant le redémarrage de sa chaudière.
Comment effectuer la purge de mes radiateurs ?
Tout d’abord, assurez-vous que le chauffage est éteint.
Munissez-vous ensuite d’une clé ou d’un tournevis à tête plate et ouvrez le purgeur. Celui-ci est généralement situé en haut du radiateur. Attention, à ne pas entièrement dévisser la vis de purge au risque de ne plus pouvoir la refermer correctement.
L’air va complètement s’évacuer pour laisser place à de l’eau.
Pour finir, fermez la vis de purge et répétez l’opération pour tous les radiateurs de votre intérieur et rallumez votre chaudière.
Le petit plus de cette astuce : vous évitez une surconsommation d’énergie et une facture un peu salée à la fin de l’hiver.
A vous la vie facile !