N'ayez plus peur de vous tacher ! Découvrez toutes nos astuces de grand-mère pour savoir comment enlever une tache d'encre sur du tissu.
Vous avez malencontreusement fait une tache d’encre sur du tissu. Pas de panique ! Nous savons qu’il est souvent compliqué d’enlever une tache d’encre. Plus besoin de jeter vos vêtements en tissu tachés par un stylo d’encre qui fuit ou un marqueur. Pour vous aider, nous vous donnons toutes nos astuces et nos conseils de professionnel pour rapidement enlever une tache d’encre sur du tissu.
Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour retrouver la couleur de vos vêtements.
Enlever une tache d’encre sur du tissu
Astuces 100% naturelles
Quoi de mieux que de nettoyer les taches de manière naturelle et en ayant tous les produits a porté de main ?
• Papier absorbant : Si votre tache d’encre est encore fraîche, absorbez-la directement avec un papier absorbant. Si la tache n’a pas totalement disparu, tamponnez la zone tachée avec du jus de citron. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Pour finir, lavez votre tissu en machine.
• Lait : L’astuce la plus efficace pour ce type de tache. Le lait absorbe parfaitement les taches d’encre. Ainsi, frottez la zone tachée avec un linge imbibé de lait tiède. Une fois que le plus gros de la tache s’est retirée, laissez tremper votre tissu dans un bol de lait. Pensez à renouveler le lait si celui-ci commence à se colorer. Enfin, laver votre tissu en machine pour totalement éliminer les derniers résidus d’encre.
• Vinaigre blanc et bicarbonate : Redoutable, le vinaigre blanc est votre meilleur ami dans le domaine du ménage. Dans un récipient, mettez du vinaigre avec une cuillère de bicarbonate de soude pour renforcer son pouvoir détachant. Laissez tremper au moins une heure. Finissez de nettoyer votre tissu en le mettant en machine.
Autres astuces efficaces pour enlever une tache d’encre sur du tissu
• Alcool : Idéal pour enlever une tache d’encre sur du tissu, l’alcool est un remède miracle. A l’aide d’un coton, tamponnez la tache d’encre avec de l’alcool à 90° ou de l’alcool dénaturé. L’alcool va dissoudre l’encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire. Enfin, lavez le tissu en machine.
• Dentifrice : Une vieille astuce de grand-mère consiste à prendre du dentifrice (pas de gel) et de le badigeonner sur la zone tachée d’encre. Laissez le dentifrice agir et enlevez-le dès qu’il aura absorbé l’encre. Répétez si nécessaire. Enfin, passez le tissu en machine en respectant les recommandations.
• Laque : Efficace contre les taches d’encre, le fixatif à cheveux dissous parfaitement l’encre d’un tissu. Pour cela :
– Placez un papier absorbant sous la tache d’encre.
– Vaporisez la laque directement sur la tache jusqu’à saturation du tissu.
– Frottez avec un chiffon humide.
– Répétez l’opération jusqu’à l’élimination complète de la tache d’encre.
– Pour finir, lavez le tissu en machine.
A vous la vie facile !