Astuce Ménage : tous nos conseils pour le nettoyage de vos tomettes anciennes.
L’entretien des tomettes anciennes
Pour l’entretien régulier de vos tomettes anciennes, troquez votre serpillière habituelle contre un balai microfibres humidifié.
Les sols en terre cuite étant poreux, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits trop agressifs, en particulier lorsque vous souhaitez nettoyer et faire briller des tomettes anciennes. En général, les produits que vous trouverez dans le commerce sont trop puissants et risquent alors de les tacher. Pourtant il est nécessaire de les nettoyer régulièrement car elles se salissent vite. Voici quelques astuces naturelles et simples à réaliser :
Le bicarbonate de soude pour nettoyer
Tout d’abord, préparez un seau dans lequel vous verserez de l’eau chaude. Ajoutez ensuite l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude puis mélangez.
Utilisez un balai microfibres ou un balai brosse pour que ce soit plus efficace.
Enfin, rincez abondamment.
Le jus de citron pour enlever les taches
Le citron vous permettra d’enlever un grand nombre de taches. De plus, c’est une solution naturelle qui n’agressera pas vos tomettes.
Versez directement le jus de citron sur les taches et frottez avec un chiffon.
Le savon noir pour dégraisser
Dans un seau d’eau chaude, versez une dose de savon noir.
Nettoyez ensuite vos tomettes avec une brosse douce.
Pour finir, rincez à l’eau claire.
La pierre d’argile pour raviver
La pierre d’argile est un produit naturel que vous trouverez en grande surface et idéal pour nettoyer et raviver un carrelage, une pièce en argent ou en marbre…
Frottez votre sol avec la pierre d’argile et rincez ensuite à l’eau claire.
L’huile de lin pour faire briller
Une fois votre sol propre et bien sec, il est temps de le faire briller ! Pour ce faire, utilisez de l’huile de lin. Celle-ci possède des propriétés lustrantes idéales pour les sols en céramique ou en terre cuite et vous permettra aussi de faire briller le marbre.
Badigeonnez vos tomettes de cette huile grâce à un pinceau large, ou à défaut, d’un chiffon. Laissez le temps à l’huile de s’imprégner dans le sol. Si besoin et en fonction de l’effet recherché, réitérez l’opération.
A vous la vie facile !