Vous projetez de faire appel à une aide ménagère mais vous ne savez pas vraiment combien d’heures de nettoyage sont à prévoir ? Vous pouvez alors calculer le temps de ménage au m2 grâce à différents critères. Entre la surface de votre intérieur, les tâches que vous souhaitez déléguer à un homme ou une femme de ménage et le nombre de personnes qui vivent au sein de votre foyer, découvrez tous les conseils qui vous permettront de savoir combien de temps est nécessaire pour faire le ménage.
Le temps de ménage en fonction de la surface de votre logement
Vous vous en doutez déjà sûrement, plus votre surface est grande et plus le nettoyage demandera du temps. Avant de calculer les heures de ménage, organisez-vous et demandez-vous combien de pièces vous souhaitez nettoyer. Notez ensuite leur superficie et référencez-vous à cette liste :
– Pour une surface de moins de 20m2, 1h de ménage est nécessaire,
– Si vos pièces font entre 21 et 45m2 au total, comptez 2h de ménage,
– Entre 46 et 60m2, 3h de nettoyage seront demandées,
– Pour une surface comprise entre 61 et 80m2, comptez 4h,
– Pour un logement entre 81 et 100m2, il faut 5h de ménage,
– Entre 101 et 140m2, comptez 6h de nettoyage,
– Enfin, entre 141 et 180m2, 7h de ménage sont nécessaires.
Votre logement est plus grand ? Il vous suffit d’ajouter 1h de travail pour 40m2. Voici un premier indicateur pour calculer votre temps de ménage au m2. Toutefois, ce n’est pas le seul à prendre en considération.
Le temps de ménage en fonction des tâches à déléguer
Si vous comptez mettre votre maison en vente, la nettoyer avant de débuter les visites vous permettra de la mettre en valeur. Les acheteurs potentiels sont sensibles à de nombreux détails lorsqu’ils effectuent une visite, et la propreté en fait partie. Cela évitera notamment que des acheteurs soient tentés de faire des offres inférieures au prix demandé parce que la maison paraît en plus mauvais état qu’elle ne l’est vraiment.
Vous pouvez également effectuer un grand nettoyage juste avant la prise de possession des lieux par les nouveaux propriétaires. C’est un geste de courtoisie à leur égard qui sera fortement apprécié. Personne ne souhaite passer beaucoup de temps à nettoyer son nouveau lieu de vie en arrivant : les déménagements sont déjà suffisamment éprouvants comme ça !
Bon à savoir
Il arrive que le nettoyage du logement soit demandé par les acquéreurs, et une clause peut être ajoutée au compromis de vente. Dans ce cas, il faudra impérativement respecter la clause afin d’éviter une éventuelle pénalité.
Le temps de ménage en fonction des tâches à déléguer
En plus des tâches “classiques”, vous pouvez tout à fait élargir votre demande et déléguer des missions supplémentaires. En effet, le nettoyage complet de la cuisine (four, réfrigérateur…) ou encore le repassage peuvent faire partie des tâches que vous pouvez confier à une aide ménagère.
Dans ce cas, elles doivent être prises en compte dans le calcul du temps de ménage. Par exemple, comptez environ 5 à 10 minutes de repassage par vêtement et 20 minutes pour le repassage de votre linge de maison.
Concernant le nettoyage de votre cuisine, il vous sera nécessaire d’ajouter entre 30 et 45 minutes de ménage si vous souhaitez déléguer le nettoyage de votre four. Si votre réfrigérateur demande également à être nettoyé, ajoutez également 30 à 45 minutes supplémentaires.
Calculer le temps de ménage : les autres critères à prendre en considération
Il existe deux autres critères de calcul du temps de ménage au m2.
Tout d’abord, le nombre de personnes vivant sous votre toit. En effet, si vous avez des enfants, le nettoyage demandera plus de temps. Ce qui est logique car il y aura plus de linge à repasser et le ménage devra être effectué plus régulièrement. Le rangement risque également d’être plus long, tout comme le ménage de votre salle de bain et de vos chambres.
Les animaux de compagnie doivent eux aussi être pris en considération. Ils sont sujets à plus de poils et plus de poussière à nettoyer. Le lavage des sols peut prendre plus de temps. Comptez en moyenne 30 minutes de ménage par enfant et 20 minutes de nettoyage si vous avez une boule de poils à la maison.
Dernier critère à ne pas oublier : l’emplacement de votre logement. Si votre foyer se situe en zone urbaine, il est soumis à davantage de pollution et donc, de nettoyage. La poussière se cumule beaucoup plus mais aussi plus vite. Les sols aussi peuvent se salir rapidement. Par conséquent, sii vous habitez en ville, prévoyez un temps de ménage supplémentaire pour vous garantir un résultat satisfaisant.